*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

vendredi, décembre 28, 2007

*Le Kosovo, le grand défi européen pour 2008*


***Le Parlement serbe a rappelé par une résolution votée mercredi 26 décembre son rejet de l'indépendance du Kosovo. Le texte lie l'éventuelle adhésion du pays à l'UE et à l'OTAN au statut du Kosovo. La Slovénie, premier pays de l'ex-Yougoslavie à assumer la présidence tournante de l'UE, aura à jouer les médiateurs dans ce dossier dès sa prise de fonction le 1er janvier 2008.

Extraits des publications suivantes:
Slovénie - Delo, Autriche - Der Standard, France - Le Monde

Slovénie - Delo
Le journaliste slovène Peter Potocnik rappelle que "Belgrade lie son destin international à son intégrité territoriale. Il est évident qu'un 'rapprochement' de la Serbie de l'UE satisferait même les plus radicaux. (...) Le président Boris Tadic a certes affirmé que la Serbie serait incapable de conserver le Kosovo ou d'offrir les fruits de la croissance économique aux Serbes en cas de guerre ou d'isolement sur la scène internationale. Toutefois, il a ajouté que l'armée était prête à protéger les Serbes du Kosovo. (...) Celui qui espérait encore que la Serbie n'imaginait pas son avenir sans l'Europe a pu constater sans ambiguïté ce que le terme pro-européen signifie pour la classe politique serbe. Tout le reste n'est qu'une illusion, comme l'ont été les vaines négociations sur le statut entre Belgrade et Pristina."
(28.12.2007)

Autriche - Der Standard
Selon Adelheid Wölfl, "la ligne politique européenne envers la Serbie se révèle non seulement incohérente et peu crédible, mais également imprudente. En effet, la question du Kosovo est étroitement liée à l'adhésion de la Serbie à l'UE. Pendant des années, Bruxelles a affirmé qu'il n'y aurait pas d'accord européen sans la remise de Ratko Mladic aux autorités." Le gouvernement serbe a récemment admis que le criminel de guerre Ratko Mladic, recherché par le Tribunal pénal international de la Haye pour l'ex-Yougoslavie, se trouve à Belgrade. "Tout cela manque de clarté. Les électeurs serbes sont également dans le flou. Un Etat qui protège un criminel de guerre présumé n'a pas compris les valeurs européennes. C'est ce qu'a dû apprendre la Croatie avec l'ex-général Ante Gotovina. (...) La question du Kosovo est différente. Le fait que la Serbie ne se prononce pas en faveur de l'indépendance est compréhensible. L'accord des Serbes n'est ni nécessaire, ni probable. La Serbie doit pouvoir comprendre que d'autres vont agir à sa place."
(27.12.2007)

France - Le Monde
Le chroniqueur en affaires européennes Thomas Ferenczi souligne que la Slovénie a fait du dialogue entre les peuples l'une des priorités de la présidence tournante de l'UE, que ce pays assumera à partir du 1er janvier 2008. "Situé au carrefour de l'Autriche, de l'Italie et des Balkans, le pays est bien placé pour servir de trait d'union entre les peuples. Il a organisé en 2007 des rencontres destinées à établir des ponts entre les groupes en conflit et les religions en concurrence. Il continuera de combattre, par la confrontation des idées, le 'choc des civilisations', à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union. Le Kosovo sera, bien entendu, son premier terrain d'action, mais son objectif est de contribuer, d'une façon générale, à une meilleure entente entre l'Occident et l'Islam."
(28.12.2007)

Eurotopics

Aucun commentaire: