2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, January 26, 2008

***Janez Janša, Premier ministre slovène: l'UE et l'ONU ont des priorités communes***


***Janez Janša, premier ministre de la République de Slovénie et président du Conseil de l'UE, a rencontré hier, à Brdo pri Kranju, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, en visite de deux jours en Slovénie.

Après leur entretien, le premier ministre slovène a souligné que la visite du Secrétaire général se déroulait à un moment propice, et s’est dit convaincu qu’elle contribuerait à ce que, à l’avenir, les défis communs puissent être relevés plus rapidement et plus efficacement.

Le premier ministre, Janez Janša, s’est dit satisfait de la visite en Slovénie du Secrétaire général des Nations Unies alors que son pays assumait la présidence du Conseil de l'Union européenne, les deux organisations ayant beaucoup de priorités en commun.

L'Union européenne est un membre important de l'Organisation, a déclaré le premier ministre ; elle contribue notamment à hauteur de près de 40 % aux potentiels des missions de la paix et elle participe activement à de nombreuses autres actions prioritaires de l'organisation internationale. La discussion entre Janez Janša et Ban Ki-moon a porté principalement sur leurs priorités communes.

Lors de la conférence de presse, qui a suivi l'entretien, le premier ministre slovène a déclaré que parmi ces priorités figurait la lutte contre les changements climatiques, étant donné que l'Organisation des Nations Unies était le seul cadre existant au sein duquel le monde puisse relever efficacement ce défi. « Le paquet énergie et climat que la Commission européenne a présenté, il y a deux jours, pour ouvrir un large débat, est la contribution concrète de l'Union européenne à la lutte contre les changements climatiques. Le paquet apporte des solutions que l’Union a l’intention de mettre en œuvre dans les Etats membres.

Elle proposera également certaines de ces solutions à ses partenaires dans un dialogue global, pour chercher des solutions aux défis de l’après Kyoto », a encore affirmé le premier ministre slovène et président du Conseil de l’Union européenne.Parmi les priorités communes, Janez Janša a encore souligné le dialogue interculturel, pour lequel de nombreuses activités ont déjà été mises en place, et les défis posés par la région des Balkans occidentaux, avec surtout la question du futur statut du Kosovo. « Hormis les solutions de principe sur lesquelles il faudra travailler davantage, une série de questions concrètes liées au déploiement d'une mission commune de la PESD au Kosovo nécessite toute notre attention.

Il ne s’agit pas uniquement d’un transfert de certaines compétences, mais avant tout de favoriser l’intérêt commun en assurant à toute la population du Kosovo et de la région des Balkans occidentaux la paix, la sécurité et un avenir stable », a expliqué Janez Janša.Le premier ministre slovène, Janez Janša, et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, se sont également entretenus sur la question des missions de la paix auxquelles participe l’Union européenne. A ce propos, des décisions seront prises dans les semaines à venir, en particulier sur la situation au Soudan et au Tchad.

UE
24/01/2008

No comments: