2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, February 20, 2008

*"Affaires générales et relations extérieures" : UE*


***Le Conseil de l’UE des affaires générales et des relations extérieures a discuté de nombreuses questions de politique étrangère (19.2) La politique européenne de voisinage a figuré, avec la question des Balkans occidentaux, parmi les plus importants thèmes de la réunion du Conseil de l'UE des affaires générales et des relations extérieures qui s'est tenue aujourd'hui. Le président du Conseil, le ministre slovène des Affaires étrangères, M. Dimitrij Rupel, a souligné l'extrême importance de cette politique et a indiqué qu'elle représentait une des priorités des relations extérieures de l'Union européenne.

Il a remercié la Commission européenne pour son engagement vis-à-vis de cette question et il a assuré le plein engagement du Conseil de l'UE.Dans le cadre de la politique européenne de voisinage, une attention particulière a été accordée à la Moldavie. En se félicitant du dynamisme des relations avec ce pays, les participants de cette réunion ont souligné que des efforts supplémentaires pour renforcer la démocratie, l'Etat de droit, le respect des droits de l'homme et la liberté de la presse étaient nécessaires, notamment avant les élections parlementaires.

Le Conseil a traité également de plusieurs autres questions de politique extérieure. En ce qui concerne le Tchad, M. Rupel a condamné les derniers actes de violence, y compris les attaques des groupes armés contre le siège et les représentants du gouvernement.

L'UE a invité toutes les parties à cesser les hostilités et a de nouveau appuyé l'initiative de l'Union africaine pour la trêve et une solution durable de la crise, en soutenant essentiellement les efforts déployés par l'Union africaine et l'ONU pour faire respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale du Tchad. M. Rupel a également exprimé son inquiétude à l'égard de l'arrestation des représentants de l'opposition au Tchad, en soulignant expressément son souci pour la population civile. Pour cette raison, une mission de l'Union européenne, suite à la décision prise par le Conseil lors de sa réunion de janvier, sera envoyée dans ce pays.En ce qui concerne la Birmanie/Myanmar, M. Rupel a souligné son inquiétude à l'égard de la situation actuelle, notamment vis-à-vis de celle des droits de l'homme.

Le Conseil de l'UE a invité les autorités à s'efforcer à passer rapidement à la transition qui, par le biais d'un référendum sur la constitution, conduirait aux élections multipartites en 2010. En adoptant une position de principe rappelant que l'UE œuvre pour la stabilité, le progrès et la démocratie, M. Rupel a invité les autorités à libérer tous les prisonniers politiques.Lors de la discussion sur la situation au Kenya, l'inquiétude à l'égard de la violence et de l'instabilité a été réitérée.

Le Conseil de l'UE a de nouveau invité les dirigeants politiques kenyans à s'efforcer à mettre fin aux hostilités et a appuyé l'initiative de Kofi Annan et du groupe des personnalités africaines. A cette occasion, le Conseil a salué l'accord conclu entre les partis kenyans et la création par ces mêmes partis de la commission vérité, justice et réconciliation.

UE

No comments: