2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, February 21, 2008

*Le Conseil d’administration du Collège européen de police (CEPOL) adopte le programme de travail et le projet de budget pour 2009*


***Le Conseil d’administration du Collège européen de police (CEPOL) a discuté et adopté, à Brdo pri Kranju, le programme de travail et le projet de budget pour 2009:

Ont participé à la réunion Mme Nevenka Tomovič, qui a présidé le Conseil d’administration du CEPOL, ses collaborateurs de l’Académie de Police, des représentants des établissements de formation des polices des États membres, la représentante de la Commission, le représentant d’Europol et le responsable de l'Association des académies de police européennes.Mme Nevenka Tomovič a dit, concernant la première réunion : « Nous avons conclus d’organiser, en 2009, 84 formations sur différents thèmes destinées aux brigadiers de police.

Ces formations se concentreront sur la criminalité transfrontalière, le crime économique et financier, la traite d'êtres humains, le trafic de drogue et le terrorisme. L’autre aspect important sera la formation de formateurs en vue d’améliorer la formation au sein des académies de police et la coopération entre eux.«Le Directeur du CEPOL, M. Ulf Goeransson, a déclaré que les participants : «ont adopté et inclus dans le programme de travail pour 2009 la proposition de la Slovénie sur l’organisation d’un séminaire complet concernant le crime financier destiné aux agents de la police criminelle des États membres qui travaillent dans ce domaine. Moi, personnellement, je soutiens fermement cette proposition car le crime financier transfrontalier constitue un problème grave en Europe.«Cette réunion, qui constitue la première des deux réunions organisées pendant la présidence slovène du Conseil de l’UE et qui est également la 11ème réunion de ce genre, était destinée à l’adoption du programme de travail et du projet de budget de l'année prochaine. En 2009, le CEPOL réalisera 84 formations (séminaires, cours, conférences) relatives à différents domaines policiers, notamment à la prévention de la criminalité, à la coopération policière transfrontalière dans le domaine du crime organisé et aux enquêtes relatives à la cyber-criminalité.

Une attention particulière sera consacrée à l’évaluation des formations et à leur impact sur le travail policier au quotidien, à l’introduction de programmes communs de formation des États membres et au développement de l’E-apprentissage. Au début, le CEPOL était financé par les cotisations des États membres. Depuis 2006, il est financé par le budget de la Communauté. Le projet de budget de 8,8 millions d’euros a été adopté à l’unanimité et sera soumis à l’avis de la Commission.A l’ordre du jour de la réunion figurait également une présentation du rapport relatif aux programmes AGIS (programme destiné à soutenir des projets concernant la coopération policière et judiciaire en matière pénale) et EUROMED II (programme couramment appelé »MEDA II«, relatif à la coopération policière internationale de l'UE en Méditerranée).

Par ailleurs, le Directeur du CEPOL a déclaré : « Aujourd’hui nous avons fait un pas en avant à l’égard de la coopération avec la Russie : à l’avenir nous allons coopérer avec les académies de police russes. »La deuxième réunion du Conseil d’administration, qui se tiendra au mois de mai, à Bled, portera sur l’adoption du rapport d’activité en 2007.Par ailleurs, le CEPOL organisera, sur proposition de la Slovénie, une conférence sur la coopération policière avec les pays des Balkans occidentaux qui aura lieu au mois de mars, à Bled.

UE

No comments: