2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, February 26, 2008

*Les ministres chargés de la compétitivité : Document exposant les questions clés dans le cadre du processus de Lisbonne*


***La première partie de la session du Conseil de l'Union européenne "Compétitivité" (Marché intérieur, industrie et recherche), s'est tenue ce matin à Bruxelles, sous la présidence de M. Andrej Vizjak, ministre slovène de l'Economie. Le thème central de la session de ce matin portait sur l’adoption du document exposant les questions-clés (Key Issues Paper - KIP) dans le cadre du processus de réforme économique de Lisbonne.

Ce document est la contribution du Conseil « Compétitivité » au Conseil européen du printemps, lequel adoptera des décisions sur la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne. Le document exposant les questions-clés présente des mesures à adopter dans les domaines de l’investissement dans la connaissance et l'innovation et de la libération du potentiel économique, notamment des PME, en accord avec les grands objectifs de la stratégie de Lisbonne révisée. Le document propose, en outre, des recommandations en vue de créer une économie européenne durable et de promouvoir le succès européen sur le marché mondialisé.

"Le message central de ce document, »Transformer les enjeux en opportunités«, contient des orientations pour une réaction adéquate de l'économie européenne aux défis de la mondialisation croissante" a déclaré M. Vizjak. Apres la croissance économique favorable des deux dernières années il est nécessaire, a-t-il en encore ajoute, d'avancer avec les reformes internes qui permettront de conserver et améliorer la compétitivité de l'économie européenne à l'échelle mondiale.

La présidence a préparé les conclusions du conseil relatives à l'examen du fonctionnement du marché unique. Dans ces conclusions la présidence note que maintes opportunités n’ont pas encore été saisies, et la nécessité d'adapter le marché unique à la novelle réalité économique. Un nouveau élan est nécessaire pour que l'Union européenne puisse compéter avec les autres acteurs mondiaux. Le marché unique doit permettre à l’UE de relever avec succès les défis de la mondialisation et d’en dessiner activement les contours, « a renchéri le président du conseil Compétitivité, M. Vizjak.

Par conséquent, nous avons besoin d'un marché fort, innovateur et concurrentiel, qui sera à même d'exploiter tout le potentiel des services et fonctionnera au bénéfice des consommateurs et des entreprises.A la session, la Commission a présenté l’information sur le suivi des résultats pour les consommateurs dans le marché unique : le tableau de bord des marchés de consommation. . » Cette nouvelle approche complète l'exercice général de suivi des marchés développé par la Commission dans le cadre du réexamen du marché unique et contribuera à développer davantage la dimension consommateur dans le cadre de l'exercice général de suivi des marchés ». Les ministres ont ensuite pris note du document sur le réexamen du marché intérieur(le tableau d’affichage du marché intérieur).

Ce tableau est publié tous les six mois et montre l’état de transposition et de la mise en œuvre des directives relatives au marché intérieur par les Etats membres.

UE

No comments: