2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, February 25, 2008

*Les ministres des États membres proposent une action commune en matière de recherche énergétique visant à réduire les émissions des gaz...*


***Les ministres des États membres proposent une action commune en matière de recherche énergétique visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre‏

Les ministres des États membres proposent une action commune en matière de recherche énergétique visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre Les ministres chargés de la recherche, qui se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles dans le cadre du Conseil «Compétitivité», se sont accordés sur la dernière initiative du paquet des initiatives technologiques conjointes concernant la création de l'entreprise commune piles à combustible et hydrogène.

Selon la ministre slovène et la présidente du Conseil, Mme Mojca Kucler Dolinar, cette initiative contribuera de manière considérable à l'élaboration de l'Espace européen de la recherche ainsi qu'au renforcement de la compétitivité de l'Europe. Les initiatives technologiques conjointes représentent une nouvelle approche du 7 e programme-cadre de recherche à la création de partenariat public-privé. «L'entreprise commune sera un organisme de la Communauté qui appuiera, à travers des technologies innovantes, nos efforts communs pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Elle contribuera, donc, à l'atteinte des objectifs stratégiques de l'Union européenne, en respectant en même temps les engagements pris au titre du protocole de Kyoto,» a affirmé la ministre slovène de l'enseignement supérieur, des sciences et de la technologie.En outre, les ministres des États membres se sont concentrés sur le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET) en soulignant la nécessité de développer de nouvelles technologies et de promouvoir davantage la recherche et l'innovation dans ce domaine. Ceci vise à atteindre les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre et à augmenter la part de sources d'énergie renouvelable ainsi que l'efficacité énergétique.

De plus, ils ont reconnu qu'en vue d'obtenir de meilleurs résultats en matière de recherche, et ceci le plus rapidement possible, il fallait renforcer l'efficacité de la coordination entre les recherches et les politiques relatives à l'énergie dans le cadre du plan SET, tant au niveau européen qu'international.Par ailleurs, la ministre slovène et la présidente du Conseil a présenté à ses homologues l'état actuel et les prochaines mesures concernant l'adoption de certaines initiatives, conformes à l'article 169 du traité instituant la Communauté européenne, notamment l'AAD (l'assistance à l'autonomie à domicile) et l'Eurostars.

En ce qui concerne le dossier AAD, portant sur le développement de technologies d'assistance permettant aux personnes âgées une vie indépendante et de qualité, sa mise en œuvre est entrée dans sa dernière phase. L'Eurostars, initiative favorisant la recherche et le développement au sein des petites et moyennes entreprises de plusieurs États membres, a également reçu l'aval des ces derniers. Par conséquent, la présidence slovène, pour sa part, s'efforce actuellement pour que la procédure d'examen, menée avec le Parlement européen, soit close en première lecture. Ainsi, cette initiative pourrait être adoptée durant la présidence slovène.

UE

No comments: