2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, March 07, 2008

***JOURNEE DE LA FEMME : François Fillon...***


***Dans le cadre de la Journée de la Femme du samedi 8 mars 2008, François Fillon a souhaité se joindre à l’évènement en postant une tribune personnelle sur son blog.

Le Premier Ministre rappelle le long combat des femmes pour l’égalité et souligne toute son actualité, notamment symbolisée par le sort d’Ingrid Betancourt.

****

Pendant des siècles, les femmes ont été tenues à la lisière de l’Histoire et de la Loi.
Il faudra attendre le XXème siècle, pour voir les droits universels de l’Homme devenir vraiment ceux de la femme ! Ce n’est qu’au cours des six dernières décennies que les femmes furent enfin autorisées à assumer pleinement leurs droits civiques et civils.
Cette journée du 8 mars, nous permet de ne pas oublier ce passé injuste et blessant. Elle nous permet aussi d’apprécier le chemin parcouru depuis, et ceci, grâce aux femmes elles-mêmes qui menèrent le combat pour l’égalité.


Pourtant, tout n’est pas encore réglé.
Dans plusieurs régions du monde, la cause des femmes reste d’une actualité brûlante. Tenues dans un rôle souvent subalterne, soumises à des discriminations, des millions d’entre-elles sont encore victimes du mépris et de la force.
La France n’accepte pas cet état de fait, et saisit chaque occasion de faire entendre sa voix pour le dénoncer.

Dans notre pays lui même, malgré tous les progrès réalisés, on constate encore des inégalités de traitement, des préjugés détestables, des violences faites aux femmes qui ne sont pas tolérables.
Le gouvernement reste vigilant sur ces injustices qui doivent être combattues avec fermeté.

De Caroline Aigle à Laure Manaudou en passant par Marion Cotillard, les derniers mois ont peuplé nos écrans et nos journaux de jeunes femmes fantastiques, qui sont autant de figures emblématiques dans leur domaine.

Derrière ces réussites éclatantes, il y a toutes les femmes qui, au quotidien, travaillent dur, transmettent des valeurs, concilient leur vie professionnelle et leur vie familiale; il y a aussi ces femmes isolées et ces jeunes filles des cités qui, malgré les réticences de leur entourage, décident de vivre librement leur vie.

Avec Nicolas Sarkozy, je suis fier d’avoir osé la parité au Gouvernement.
En charge de leurs ministères, ces femmes sont à leurs postes, parce qu’elles le méritent – tout simplement ! A l’image de toutes les Françaises qui ont de la volonté et du talent, leurs compétences sont ainsi reconnues au même titre que celles des hommes.

Aujourd’hui, c’est tout particulièrement vers le visage d’une femme que je me tourne – une femme dont la volonté d’agir et de vivre était immense, et qui est maintenant à la frontière de la mort.
Cette femme, c’est Ingrid Betancourt.
Retenue depuis six ans dans des conditions indignes, elle est le symbole de toutes celles qui luttent et qui prennent le monde à témoin de leurs combats.
Au milieu de la jungle, son cœur de femme, c’est celui de la liberté et de la justice !
En cette journée du 8 mars, nos espoirs se confondent avec ce cœur emprisonné.

François Fillon

No comments: