2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, March 11, 2008

***La France à l'heure du dialogue interculturel***


***Un colloque organisé à l'UNESCO, les 13 et 14 mars prochains, lance officiellement l'Année Européenne du Dialogue Interculturel en France.

Initiative conjointe de l'Union européenne, des États membres et de la société civile européenne, la Commission européenne a lancé au mois de décembre dernier, la campagne de communication pour l'Année européenne du dialogue interculturel (AEDI) 2008, dont la devise est "ensemble dans la diversité".

L' AEDI a pour objectif de mettre en relief les avantages de la diversité culturelle et d'une participation civique active aux affaires européennes, et cherchera à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe.

Colloque « Dialogue interculturel et diversité culturelle, un débat renouvelé »

C'est Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, qui lancera officiellement cette manifestation européenne en France, lors d'un colloque organisé au siège de l'UNESCO à l'initiative de La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration. Cet événement rassemble chercheurs, artistes et professionnels de la culture afin de partager leur réflexion et leur expérience du dialogue interculturel aux niveaux français et européen.

Les débats seront organisés en cinq tables rondes autour des sujets suivants:

concepts, approches théoriques et pratiques : quel décalage entre le penser, le dire et le faire ? diversités culturelles et politiques territoriales : quelle articulation entre la reconnaissance des différences et l'émergence d’une culture commune ? les revues au regard de l'Autre ou l'interculturel à l'œuvre diversité culturelle et cohésion sociale : quel avenir pour les modèles universaliste et multi-culturaliste ? diversités culturelles et construction européenne: une réponse à la mondialisation ? Lancement d'une campagne de labellisation

Outre les différentes manifestations nationales (festivals, expositions, etc…), coordonnées par le ministère de la Culture, un label « Année Européenne du Dialogue Interculturel » sera attribué à des projets culturels, sportifs, ou éducatifs qui mettront en valeur le dialogue interculturel.

Ce label, attribué au niveau régional, constituera une reconnaissance qualitative d’un projet au niveau national et européen, il permettra de promouvoir des initiatives et de favoriser des rencontres.

No comments: