2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, March 06, 2008

*Le développement des infrastructures de recherche représentent une condition préalable à la mise en œuvre des objectifs de Lisbonne*


***Les participants à la conférence « Les infrastructures de la recherche », hier et aujourd'hui, se sont concentrés sur les moyens dont dispose l'Europe afin de profiter plus rapidement et efficacement de son potentiel scientifique aux niveaux régional, national et européen. Ils se sont également interrogés sur les moyens de renforcer l'Espace européen de la recherche, mettant ainsi en œuvre les objectifs de Lisbonne. La commissaire européenne chargée de la politique régionale, Mme Danuta Hübner, le commissaire européen chargé de la science et de la recherche, M. Janez Potočnik et le ministre slovène chargé du développement, M. Žiga Turk, ont également participé à cette conférence. Ce dernier a affirmé: « L'économie de la connaissance se fonde sur les talents.

Ces derniers s'appuyant sur la technologie, nous avons besoin d'infrastructures de recherche de haut niveau pour que les talents ne fuient pas aux États-Unis. De plus, nous devrons créer les conditions permettant l'accès à ces infrastructures à toutes les personnes le souhaitant. »Les équipements, les bases de données, les laboratoires, etc. relèvent des infrastructures de recherche ; associées aux ressources humaines, elles sont constitutives de la société fondée sur la connaissance. La conférence portait sur des exemples de bonnes pratiques afin d'exposer les meilleures solutions retenues pour adopter les politiques relatives à la réalisation et à la mise en œuvre d'infrastructures de recherche aux niveaux européen, national et régional.

Par ailleurs, les participants ont mis en avant des modèles performants de partenariat entre les secteurs privé et public pour le financement d'infrastructures de recherche. Ils ont également présenté des exemples s'appuyant sur des sources de financement multiples (fonds structurels, 7e programme-cadre de recherche, Banque européenne d'investissement, fonds régionaux et ressources nationales).Les villes et les régions représentent une courroie de transmission dans l'accomplissement de la société de la connaissance. Les participants ont également insisté sur la nécessité de disposer d'infrastructures de recherche de dimension stratégique sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne, étant donné que la plupart des infrastructures actuelles sont situées à l'ouest de l'UE, en raison de facteurs historiques.

L'Espace européen de la recherche ne pourra revivre pleinement qu'ainsi et représenter la force motrice du processus de Lisbonne.Lors de la conférence, la Commission européenne a présenté pour la première fois un guide visant à une utilisation coordonnée des différents mécanismes de financement dans le domaine du développement des infrastructures de recherche aux trois niveaux de décision. L'objectif du guide signé par les commissaires européens, Mme Danuta Hübner, M. Janez Potočnik et M. Günther Verheugen, est de renforcer le développement des régions dans le domaine des sciences de pointe.La présidence présentera les synthèses des débats au Conseil de l'UE, celles-ci devant servir de base à la préparation des décisions prises en mai par le Conseil « Compétitivité ».

UE

No comments: