2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, April 23, 2008

***Réchauffement : la réaction internationale est insuffisante***


***Des implications dans le domaine de la sécurité d'une ampleur similaire aux deux conflits mondiaux :

La réaction internationale à la menace que le réchauffement climatique fait peser sur la sécurité mondiale est "lente et insuffisante", affirme un centre de réflexion britannique dans un rapport publié mercredi 23 avril. "S'il n'est pas maîtrisé, le réchauffement climatique aura des implications dans le domaine de la sécurité d'une ampleur similaire aux deux conflits mondiaux, mais qui dureront pendant des siècles", déclare dans un communiqué Nick Mabey, auteur du rapport du Royal United Services Institute (RUSI) intitulé "Les réponses de la sécurité internationale à un monde exposé au réchauffement climatique".

Selon le RUSI, les inquiétudes liées au climat vont entraîner des "changements fondamentaux" dans le paysage géopolitique, modifier la gestion des relations internationales et contraindre à une réexamen des intérêts nationaux. "Les conséquences climatiques vont obliger à repenser radicalement la façon dont nous identifions et assurons nos intérêts nationaux", a indiqué M. Mabey, citant l'exemple de l'énergie où la sécurité "dépendra de plus en plus d'alliances fortes avec d'autres gros consommateurs d'énergie, comme la Chine, (...) et moins des relations avec les producteurs de pétrole".

Dans cette perspective, "les premiers signes de cette réponse apparaissent, mais les changements nécessaires doivent se faire plus rapidement que par le passé". Le rapport plaide en faveur d'une "croissance importante des investissements" qui soit comparable aux dépenses engagées dans la lutte contre le terrorisme. "Si le réchauffement climatique n'est pas ralenti (...) cela deviendra le premier facteur de conflit entre et au sein des Etats", a averti le RUSI.


******Le Japon et l'UE veulent des objectifs ambitieux et contraignants :

Le Japon et l'Union européenne ont réclamé, mercredi 23 avril, à Tokyo, des objectifs "très ambitieux et contraignants" pour "répondre à l'urgence et à l'étendue du défi [posé par] le changement climatique", indique un communiqué conjoint.

Le premier ministre japonais Yasuo Fukuda et des dirigeants de l'Union européenne, dont le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, ont eu des entretiens dans la capitale japonaise en prévision du sommet du G8, qui réunira les huit plus grands pays industrialisés, en juillet, dans l'île de Hokkaido. Le Japon, qui préside cette année le G8, espère utiliser la tribune du sommet pour sensibiliser les grandes puissances au problème du réchauffement climatique et fixer des objectifs sur les réductions de gaz à effet de serre après 2012, date d'expiration du protocole de Kyoto.


LE MONDE avec AFP
23.04.08

*Photo : REUTERS/J.P. MOCZULSKI (Le Monde)

1 comment:

van overstraeten said...

BRAVO POUR VOTRE ANALYSE TRES PERTINENT BLOG TRES REALISTE