2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, July 22, 2008

*Déplacement en Irlande du Président Nicolas Sarkozy*


***À l'occasion de la visite en Irlande du Président Nicolas Sarkozy, ce dernier et le Premier ministre Brian Cowen ont procédé à un échange de vues sur plusieurs sujets. Le Président de la République a souligné qu'il avait souhaité que sa première visite en Europe en qualité de président en exercice du Conseil européen soit consacrée à l'Irlande, ce dont le Taoiseach s'est félicité.

Ils ont abordé la question du traité de Lisbonne et du référendum récent en Irlande. Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement irlandais se donnait pour but de mieux comprendre les préoccupations qui avaient influé sur l'issue de ce référendum, étape indispensable avant de décider comment y apporter la meilleure réponse. Il a ajouté que des consultations approfondies auraient lieu, tant sur le plan interne qu'avec les partenaires de l'Union européenne, dans la perspective de la réunion du Conseil européen qui aura lieu au mois d'octobre. Le Président de la République a confirmé qu'il respectait le résultat du référendum irlandais mais s'est félicité de constater que le processus de ratification se poursuivait dans les autres États membres et a exprimé son attachement au traité de Lisbonne. Les deux hommes se sont engagés à agir en étroite concertation afin de trouver le moyen de faire progresser l'Union.

Ils ont réaffirmé que l'Union devait continuer à apporter aux citoyens européens des résultats concrets dans des domaines essentiels dont beaucoup constituent des priorités de la Présidence française. Ils ont évoqué la situation actuelle des prix des denrées alimentaires et du pétrole, l'importance que revêt la politique agricole commune, l'état d'avancement des négociations en cours à l'OMC ainsi que la nécessité pour l'Union de jouer un rôle de premier plan face aux problèmes des changements climatiques et de la sécurité énergétique.

Les deux hommes ont abordé la question de la situation au Soudan et au Tchad et évoqué la contribution importante apportée par la mission EUFOR au Tchad et en République centrafricaine, placée sous le commandement opérationnel du général de corps d'armée Pat Nash et à laquelle la France et l'Irlande sont les deux États qui contribuent le plus. La coopération franco-irlandaise occupe une place essentielle dans la conduite de cette mission qui reflète pleinement le rôle et la compétence accrus de l'Union européenne dans la mise en œuvre d'opérations humanitaires.

Le Président de la République et le Premier ministre irlandais ont également abordé plusieurs autres questions internationales, notamment les inquiétudes croissantes de la communauté internationale en ce qui concerne l'Iran et son programme nucléaire, sujet sur lequel ils ont réaffirmé leur soutien total aux efforts menés par l'Union européenne afin de parvenir à une solution diplomatique.

Le Conseil de l'Union européenne
21.07.2008

No comments: