2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, September 10, 2008

*Conférence sur la mobilité des travailleurs en Europe*


***Dans le droit fil de la conférence sur la Flexicurité qui s’est tenue à Lisbonne les 13 et 14 septembre 2007, cette conférence sur la mobilité des travailleurs en Europe, organisée par la présidence française du Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne, présentera les différentes facettes de la mobilité professionnelle et tentera de définir des pistes de travail communes aux Etat membres de l’Union européenne dans ce domaine.

La mobilité des travailleurs en Europe, en tant qu'instrument au service de l'emploi et de la compétitivité européenne, est aujourd'hui au cœur des préoccupations des États membres. Le plan d'action européen pour la mobilité de l'emploi (2007-2010) et le nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne (2008-2010), qui vise à faire de l'Union européenne l'économie la plus compétitive au monde et de parvenir au plein emploi avant 2010, mettent d'ailleurs cet enjeu au centre de leurs priorités. Ils comprennent de nombreuses dispositions visant à faciliter et à encadrer la mobilité des travailleurs, en apportant plus de garanties à la fois aux employeurs et aux salariés.

La mise en œuvre des principes communs de flexicurité, adoptés par le Conseil européen le 5 décembre 2007, s'inscrit aussi dans cette volonté, tout comme la mission sur la flexicurité, co-présidée par Vladimir Spidla, Commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances et Gérard Larcher, Sénateur français des Yvelines, ancien ministre, qui poursuit actuellement ses travaux.

Cette conférence sur la mobilité des travailleurs essaiera d'aller plus loin en définissant des premières pistes de travail communes. Elle rassemblera environ 200 participants issus de tous horizons (institutionnels, partenaires sociaux, entreprises, chercheurs…) et permettra de présenter les différentes facettes de la mobilité et d'aborder, de la façon la plus pragmatique possible, à travers des exemples concrets, les enjeux que soulève leur mise en œuvre pratique dans les États membres. Seront notamment évoquées les questions de l'accès à l'information, du management de la mobilité, ou encore de l'aménagement des transitions professionnelles.

Ces pistes communes permettront d'envisager au niveau européen les moyens de sécuriser les phases de transition pour les travailleurs entre deux postes, entre deux statuts, entre deux métiers et entre deux pays. Ces pistes pourront ensuite être approfondies dans le cadre de la présidence tchèque et des travaux sur la mobilité professionnelle qu'elle a d'ores et déjà inscrits dans son programme.

UE2008fr

No comments: