2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, September 22, 2008

*Nicolas Sarkozy reçoit la Confédération européenne des syndicats*

***Le Président de la République française a reçu, en tant que président en exercice du Conseil européen, lundi 1er septembre une délégation de la confédération européenne des syndicats (CES) conduite par sa présidente Mme Lundby-Wedin et son secrétaire général M. Monks. Assistaient également à cette rencontre les dirigeants des syndicats français adhérents à la CES : M. Bernard Thibault (CGT), M. François Chereque (CFDT), M. Jean-Claude Mailly (FO), M. Jacques Voisin (CFTC) et M. Alain Olive (UNSA).

Les représentants de la CES ont fait part de leur préoccupation concernant la question des salariés en détachement qui, dans certains pays, pourraient voir certains de leurs droits sociaux réduits par rapport à leurs collègues du pays où ils travaillent. Mme Lundby-Wedin et M. Monks écriront une lettre sur ce point à la présidence française, qui lui répondra dans les meilleurs délais. Le Président de la République a convenu qu'il s'agissait en effet d'une question importante. Un travail d'analyse, notamment juridique devra être conduit pour prendre la mesure du phénomène. A l'issue, il conviendra d'examiner si des mesures correctives sont souhaitables, soit au niveau national, soit au niveau européen. Les partenaires sociaux seront étroitement associés à ces débats.

Les représentants de la CES ont indiqué au Président de la République leur inquiétude sur la situation économique européenne et leur souhait de voir l'Union développer une "politique énergétique verte", source de croissance économique et de développement durable. Le Président de la République a répondu qu'il consacrerait tous ses efforts pour que le paquet énergie-climat dont les objectifs sont particulièrement ambitieux soit adopté par le Conseil dans les prochains mois.

Il a également rappelé l'importance des partenaires sociaux européens et combien leur capacité à conclure des accords entre eux était de nature à accélérer les processus de décisions et à renforcer l'acceptabilité des réformes. C'est pourquoi il a invité ses interlocuteurs à ne pas ménager leurs efforts pour faire du dialogue social au niveau européen une force de proposition et un aiguillon de la réforme.

UE
01.09.2008

No comments: