2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, September 16, 2008

*Quelles langues pour quelle Europe? - Etats généraux du multilinguisme*




***Le 26 septembre, un millier de personnalités européennes réunies au grand amphithéâtre de la Sorbonne donneront un nouvel élan à la politique du multilinguisme en Europe.

La présidence française invite le 26 septembre, date de la Journée européenne des langues, près d'un millier de personnalités venues de l'ensemble des pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen à participer aux États généraux du multilinguisme, au cours desquels Leonard Orban, commissaire européen chargé du multilinguisme, présentera les mesures que l'Union européenne souhaite mettre en œuvre dans ce domaine.

Les États généraux du multilinguisme mettront en débat les politiques des États européens qui visent à renforcer les compétences linguistiques des citoyens, dans le cadre scolaire, mais aussi tout au long de la vie, dans le but de valoriser l'apport du multilinguisme au développement, au progrès et à la cohésion des sociétés en Europe. En effet, si l'objectif fixé en 2002 par l'Union d'enseigner dès le plus jeune âge deux langues étrangères demeure la clé de voûte d'une politique européenne du multilinguisme, celle-ci doit plus largement prendre en compte la contribution du multilinguisme à tous les domaines de la vie personnelle et sociale.

C'est dans cette perspective que les États généraux s'organiseront autour de trois tables rondes qui mettront successivement en évidence :

- la créativité et l'innovation dans l'enseignement des langues au regard de l'objectif fixé en 2002 par l'Union européenne ;

- la contribution du multilinguisme à la circulation des œuvres et des biens culturels et plus largement au dialogue interculturel ;

- l'apport du multilinguisme à la compétitivité des entreprises et à la cohésion sociale.

Chacune de ces tables rondes réunira sept ou huit spécialistes issus de pays différents et sera suivie d'un dialogue avec le public. Les technologies de la langue tout comme les politiques d'enrichissement de la langue (terminologie, néologie…) seront également abordées de manière à mettre en évidence leur caractère transversal.

En marge des États généraux, la capitale française, Paris, vivra le 26 septembre au rythme des langues de l'Europe. Une Fête des langues célébrera dans les rues, sur les monuments parisiens, dans les centres et instituts culturels présents à Paris la richesse et la vitalité de ce patrimoine. Découvrir, entendre, lire, apprendre les langues : de nombreuses ressources seront mobilisées pour associer le public à cette célébration.

*La Fête des langues : Lien ci-dessus!

No comments: