2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, October 29, 2008

*Conférence sur la responsabilité sociale des entreprises*


***L'Union européenne fait de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) une composante de sa stratégie pour la croissance et l'emploi et de son agenda social rénové.

Le Comité économique et social européen, la Commission européenne et le Conseil économique social et environnemental français organisent ainsi le 30 octobre 2008 à Paris une conférence sur ce sujet.

Cette conférence a pour objectif de mettre l'accent sur le partenariat et la transparence comme des facteurs déterminants d'une valeur ajoutée européenne en matière de RSE. Elle vise à montrer comment des partenariats réussis favorisent la pérennité des initiatives responsables. Elle abordera cette question à la fois sous l'angle de la production responsable et sous celui de la consommation responsable.

La conférence examinera aussi comment des cadres négociés aux plans national, européen ou international peuvent déterminer l'épanouissement et le succès de la responsabilité sociale des entreprises.

Les questions suivantes seront abordées : transparence et fiabilité de l'information sur les actions responsables des entreprises européennes; besoins d'évaluation et mesure de la performance; capacité des acteurs.

La conférence donnera la parole aux acteurs en privilégiant la présentation de cas concrets : pratiques d'entreprises et initiatives des pouvoirs publics.
Elle réunira pour ces différents dialogues des responsables et des experts reconnus dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises: dirigeants d'entreprises, partenaires sociaux, ONG, représentants des Etats membres, des institutions européennes et d'organisations internationales.

La responsabilité sociale des entreprises a été définie par la Commission européenne comme " l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ". Elle comporte :
- un volet social (amélioration du dialogue social, politique de recrutement privilégiant le marché local du travail),
- un volet environnemental (exploitation raisonnable des ressources naturelles)
- un volet économique (investissement socialement responsable, considéré comme la déclinaison financière de la RSE).

La motivation pour s'engager dans une démarche de RSE peut être multiple. Elle permet souvent une meilleure anticipation de l'évolution des règlementations techniques et juridiques, des comportements individuels et collectifs.

Elle constitue également un facteur de différenciation positive par rapport aux entreprises concurrentes. Elle permet aussi, grâce à une meilleure gestion des ressources humaines, d'attirer des collaborateurs de qualité et de favoriser le maintien de l'entreprise dans un pays. Elle constitue enfin un avantage en termes de capitalisation boursière, d'évaluation par les investisseurs, d'accès aux crédits ou aux marchés publics et de recherche de partenaires. La RSE est la déclinaison des principes du développement durable à l'échelle de l'entreprise.

No comments: