2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, November 03, 2008

***Le Parlement européen soutient une meilleure gouvernance des territoires***

***Changement climatique : les villes européennes s’engagent :

*130 métropoles européennes se sont engagées à sensibiliser leurs citoyens au changement climatique en adoptant des politiques ambitieuses en matière de marchés publics durables. Mais pour atteindre des résultats, ces villes soulignent la nécessité pour les gouvernements centraux de déléguer davantage de pouvoir.

Le 23 octobre dernier, le Parlement européen a adopté - 593 voix pour, 36 voix contre et 32 abstentions – le rapport d’initiative de Jean-Marie Beaupuy, député européen (ALDE), sur la gouvernance et le partenariat aux niveaux national et régional.

Le rapport plaide pour davantage d’approche intégrée de la part des autorités locales, régionales et nationales. Il appelle aussi à simplifier les mesures de mise en œuvre de la politique de cohésion et évoque l'idée de créer un programme Erasmus pour les élus locaux et régionaux.

Egalement président de l’intergroupe Urban-Logement – groupement de 70 députés européens autour de la thématique urbaine – Jean-Marie Beaupuy publie un livre «Bâtir des villes durables. Bonnes pratiques et financements européens.»

Le député européen propose des outils pour «mieux gérer les villes et accompagner leurs développements.»
Jean-Marie Beaupuy – Bâtir des villes durables. Bonnes pratiques et financements européens. Octobre 2008, éditions Yves Michel.

Selon la Commission européenne, les villes sont au cœur des efforts de l’UE en matière de développement durable. En janvier 2006, l'exécutif européen a lancé une stratégie thématique pour l’environnement urbain. Mais cette stratégie a une portée limitée puisque l’UE ne dispose pas de compétences directes en matière d'urbanisme. En attendant, ses politiques sectorielles dans les domaines du transport, de l'environnement et des affaires sociales ont un impact significatif sur les villes.

En mai 2007, les ministres européens en charge du Développement urbain et de l'aménagement de l'espace ont en outre tenté de jeter les bases d'une nouvelle politique urbaine européenne avec la signature de la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable.

En janvier 2008, près de 100 maires de toute l’Europe ont signé une convention des maires dans laquelle ils se sont engagés à dépasser les objectifs définis par l’UE en vue de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.

La voix des villes face au réchauffement climatique

Selon le communiqué publié le 27 octobre par EUROCITIES, les villes sont les mieux placées pour évoquer certaines questions avec les citoyens, notamment celle du changement climatique. Signalant que plus de 70 % de la population européenne vit dans un contexte urbain, le communiqué indique en outre que des changements au niveau local en matière de gestion des déchets ou de transports publics peuvent aider à faire face à ce défi mondial.

Une déclaration sur le changement climatique émanant d’un réseau de gouvernements locaux de quelque 130 métropoles situées dans 34 pays européens témoigne de l’engagement des villes à prendre des mesures locales pour lutter contre le changement climatique.

Quoique non contraignante, cette déclaration offre une ligne de conduite pour la mise en œuvre de politiques locales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en impliquant l’ensemble des acteurs locaux et en améliorant l’aménagement urbain, le transport, la mobilité, les énergies renouvelables et la diversification de la production d’énergie.
Parmi les actions proposées figurent les mesures suivantes :

adopter des politiques ambitieuses et durables en matière d’approvisionnement énergétique
développer des partenariats innovants dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur
limiter l’expansion urbaine anarchique et développer des villes compacte ;
créer de nouveaux éco-quartiers
construire des bâtiments à faible consommation énergétique
développer de nouvelles formes de mobilité
développer la production d’énergies renouvelables

Pour réaliser les objectifs mondiaux en matière de changement climatique, notamment celui de l’UE de réduire de 20 % d’ici 2020 les émissions de CO2, le soutien des Etats membres est clairement indispensable, mais il ne peut plus suffire, a indiqué Gérard Collomb, président d’Eurocities et maire de Lyon.

Les Etats devraient non seulement déléguer aux villes le pouvoir d’agir au niveau local en vue de réduire les émissions, mais aussi leur fournir, avec l’Union européenne, les fonds nécessaires pour des initiatives soutenant les domaines des transports publics, du logement et de l’énergie, a-t-il ajouté.

EurActiv

No comments: