2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, December 19, 2008

*Les Français champions européens de l'envoi de CV par e-mail*


***Selon une étude Stepstone, 78 % des Français déclarent préférer envoyer leur candidature par e-mail.

Selon une étude réalisé dans huit pays européens (France, Allemagne, Norvège, Suède, Italie, Belgique, Danemark et Pays-Bas) par le spécialiste norvégien de l'emploi Stepstone, les Français sont les champions de la candidature par e-mail. Ils sont en effet 78 % à déclarer préférer envoyer leur candidature par e-mail contre 4 % à préférer la traditionnelle candidature papier. Ils sont suivis de près par les Italiens (75%) et par les Belges (74%).

Et parmi les autres manières de postuler, 4 % des Français déclarent préfèrer contacter directement l'entreprise par téléphone tandis que 14 % utilisent de préférence les formulaires de candidature en ligne sur les sites des sociétés.
Internet, de plus en plus incontournable pour la recherche d'emploi.

Au total, les Français sont donc 92 % à opter de préférence pour une candidature en ligne (e-mail et formulaires Web) dans leur recherche d'emploi. Selon cette enquête, la France se positionne bien au-dessus de la moyenne européenne qui s'établit à 66 % en progression de six points depuis deux ans. En effet, en 2006 la même étude ne recensait que 60 % de candidats européens postulant par e-mail. De même, cette année-là encore 19 % des Européens utilisaient la voie postale pour l'envoi de leur CV, alors qu'aujourd'hui cette moyenne est tombée à 12 %.

Les Allemands en queue de peloton
Pour expliquer le succès de la candidature en ligne auprès des Français, Valérie Vaillant, directrice générale de Stepstone Online en France, préfère éviter l'argument ADSL : « De mon point de vue, la raison s'explique surtout par le fait que les sites français respectent scrupuleusement la confidentialité des chercheurs d'emploi. Les candidats se sentent en confiance sur ces sites. Ils peuvent en effet répondre de manière anonyme aux offres d'emploi ou masquer leur précédent employeur, ce qui n'est pas forcément le cas sur les sites allemands. »

Les Allemands sont en effet les plus attachés à l'envoi de candidatures par courrier. En effet, 22 % d'entre eux déclarent privilégier l'envoi par courrier et 58 % choisissent un envoi par e-mail selon Stepstone. Il faut toutefois relativiser le message envoyé par cette étude et ne pas jeter trop vite la candidature papier à la corbeille. L'étude a été réalisée en ligne auprès de 31 748 internautes sur les différents sites du groupe (StepStone.fr, Sourcea.fr, Jobtech.fr, Marketvente.fr, Admincompta.fr). Des candidats qui sont forcément plus réceptifs à Internet que les autres...



Bertrand Braux
01net
16/12/2008

No comments: