2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, December 18, 2008

*Réunion informelle des ministres en charge de l'économie et des finances à Paris*



***Les ministres chargés de l'économie et des finances se retrouveront lors d'une réunion informelle le 18 décembre à Paris, en présence de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI).

Au terme de la présidence française, cette réunion sera l’occasion de faire un point sur la situation économique et financière de l’Union, dans un contexte de dégradation des principaux indicateurs économiques. Alors que le Conseil européen des 11 et 12 décembre a confirmé les orientations dégagées par le Conseil ECOFIN du 2 décembre sur le plan de relance de l’économie européenne, les ministres feront un point sur sa bonne mise en œuvre.

Les échanges porteront également sur les travaux à engager au niveau européen à la suite du sommet du G20 qui s'est tenu à Washington le 15 novembre dernier et qui a défini les principes et grands axes d'action pour réformer l'architecture financière internationale. Les mois à venir doivent être l’occasion de définir les modalités concrètes de mise en œuvre de ces orientations, au niveau européen et international. L'Europe doit continuer à être force de proposition dans ce domaine.

En premier lieu, la question des ressources du FMI, institution au rôle central dans la préservation de la stabilité financière, sera abordée. Une réflexion sur l'adéquation des moyens du Fonds avec les missions qui lui sont confiées et avec les besoins de ses États membres s'impose. Pour soutenir les pays en difficulté, le FMI a été amené à prendre des engagements financiers dont le montant est le plus important de son histoire : il est nécessaire de s'assurer que cette institution dispose de l'assise financière indispensable à son action en temps de crise.

Les ministres discuteront aussi de la mise en place d’un système d’alerte précoce des risques et des vulnérabilités liés au secteur financier au niveau international pour prévenir les crises financières. Ce système pourrait être organisé autour d'une coopération plus étroite entre le FMI et le Forum de Stabilité Financière (FSF) et permettre un reporting au niveau politique des risques encourus.

Enfin, le G20 a rappelé la nécessité de renforcer la lutte contre les juridictions non coopératives et non transparentes favorisant les risques d’activités financières illicites. Lors de cette réunion informelle, les ministres échangeront sur les mesures que l’Union européenne pourrait prendre à l’échelon communautaire et promouvoir ensuite au niveau international. Cette réflexion doit permettre de donner une nouvelle impulsion aux travaux internationaux en cours et de renforcer l'action de l'Europe envers ces entités.

*Photo :J. Almunia - C. Lagarde
Le Conseil de l'Union européenne

No comments: