2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, February 09, 2009

*Jan Dusík: l’administration Obama prendra une part active dans les discussions sur le climat*

***L’équipe du président Barack Obama se rend clairement compte de l’importance du sommet sur le climat de l’ONU qui se déroulera en décembre à Copenhague.

« J’ai constaté un changement univoque de la position des États-Unis concernant les discussions portant sur un nouvel accord climatique. L’équipe du président Barack Obama se rend compte l’importance du sommet sur le climat de l’ONU qui se déroulera en décembre à Copenhague », a indiqué Jan Dusík, le premier adjoint au ministre de l’Environnement et envoyé spécial de la présidence tchèque pour le climat, après la rencontre tenue hier à la Maison Blanche avec Carol Browner, le conseiller du président des États-Unis pour l’Énergie et le Changement climatique.

« Carol Browner est consciente de l’urgence des discussions et de l’importance de la position des États-Unis. Son équipe est prête à collaborer de manière active à la préparation du sommet à Copenhague », ajoute Jan Dusík. « Il est évident que ce fait ne reste pas sans conséquences intérieures au sein des États-Unis. L’administration d’Obama a toutefois déjà entrepris les premières démarches » a indiqué Dusík en précisant que Carol Browner a déjà été nommée conseiller du président pour l’Énergie et le Changement climatique et coordinateur des activités climatiques du nouveau gouvernement américain. Le ministre des Affaires étrangères, Hillary Clinton, a quant à elle nommé l’envoyé spécial de l’administration américaine pour le climat, Todd Stern, et le président Obama a entrepris les premières démarches pour faciliter l’adoption d’une législation nationale stricte régulant les émissions automobiles.

« Le gouvernement américain s’efforce de coordonner de manière optimale les activités de protection du climat et celles de lutte contre la récession économique », affirme Jan Dusík. Selon Carol Browner le président américain considère en outre d’entreprendre un voyage en Europe pour participer à la réunion consacrée au changement climatique. Sont également en cours de préparation d’autres discussions entre l’UE et les États-Unis au niveau de la « Troïka », lors desquelles l’Union européenne sera représentée par la République tchèque, la présidence suédoise prochaine et la Commission européenne.
M. Dusík a invité Carol Browner en tant qu‘invité spécial à la réunion informelle des ministres chargés de l’Environnement tenue à la mi-avril à Prague.

Jan Dusík s’est également réuni hier avec les hauts représentants de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). « Il y a une grande volonté de coopération », a-t-il constaté à l’issue des discussions. « L’EPA s’efforcera activement d’interconnecter le marché du carbone aux niveaux national et international, ce qui est essentiel pour le futur financement des mesures de protection du climat et de protection des personnes face aux effets du changement climatique », a déclaré Dusík.

L’adjoint au ministre M. Dusík s’est également entretenu hier avec le candidat conservateur à la présidence et sénateur important de ce parti, John McCain. « John McCain est un grand homme politique qui s’est beaucoup engagé de manière concrète au Congrès américain pour la protection de l’environnement », a-t-il apprécié le travail du sénateur.

La visite de M. Dusík aux États-Unis se poursuit aujourd’hui entre autres par une rencontre avec le ministre américain de l’Énergie, Steven Chu. Un briefing de presse est prévu au ministère de l’Énergie (1000 Independence Avenue, Washington, D.C.) pour 15h heure locale (21h heure d’Europe centrale).

No comments: