2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, February 09, 2009

*L’UE doit continuer à défendre la libéralisation du commerce international*

***L’UE doit continuer à défendre la libéralisation du commerce international
Les problèmes de l’économie mondiale et le rôle de l’Europe dans l’économie globale : tels sont les principaux sujets abordés lors de la Conférence sur la libéralisation du commerce organisée à Prague.

Les problèmes de l’économie mondiale et le rôle de l’Europe dans l’économie globale ont figuré parmi les principaux sujets discutés par les participants à la Conférence sur la libéralisation du commerce qui s’est tenue à Prague dans le contexte du ralentissement économique et de la menace croissante de protectionnisme.

« Face au pire ralentissement économique que nous ayons connu depuis plusieurs décennies, il est important que nous refusions les appels à un renforcement de la protection des économies nationales et à la création de nouvelles barrières commerciales », a déclaré l’adjoint au ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Martin Tlapa, lors de son intervention à la conférence. « À une époque où l’économie est mondialisée, nous devons faire en sorte que les marchés restent ouverts. L’ouverture mène à une augmentation de la productivité. Et l’élimination des barrières commerciales renforce la compétitivité, stimule l’innovation et soutient la croissance économique », a ajouté Martin Tlapa.

L’adjoint au ministre a par ailleurs souligné qu’un renforcement du système commercial multilatéral et une accélération de sa libéralisation sont les meilleurs moyens pour se défendre contre le protectionnisme. La crise économique actuelle devant selon toute attente avoir un impact très négatif sur les pays en voie de développement, il est indispensable de mener à terme dans un avenir proche les discussions portant sur le Cycle du développement de Doha, qui est le meilleur instrument pour assurer le développement économique de ces pays et de leur commerce. Les participants à la conférence se sont entendus sur le fait que l’Union européenne a besoin d’une politique commerciale transparente et prévisible pour pouvoir maintenir sa position dans le cadre du commerce à l’échelle internationale.

Pour atténuer l’impact du ralentissement mondial et faciliter la relance économique, l’Union européenne doit renforcer sa compétitivité au niveau mondial. Si les règles sont clairement fixées et que les conditions sont les mêmes pour tous, les entreprises et employés européens seront capables de tenir bon face à la concurrence mondiale. C’est pourquoi l’Union européenne doit continuer à faire valoir la libéralisation du commerce international aux niveaux multilatéral et bilatéral.

La mise en œuvre de la stratégie « Une Europe compétitive dans une économie mondialisée » doit devenir une priorité pour l’UE. Cette stratégie inclut les efforts visant à mener à terme l’accord ambitieux sur le Cycle du développement de Doha, vise la finalisation rapide des pourparlers bilatéraux avec les partenaires importants tels que la Corée du Sud, et l’élimination des barrières non tarifaires au commerce.

No comments: