2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, February 18, 2009

*« Renforcer la compétitivité de l’UE : le potentiel des travailleurs migrants sur le marché du travail »*


***Tel est le titre de la conférence qui se tiendra les 26 et 27 février au Centre des congrès de Prague et commencera par l’intervention du vice-premier ministre et ministre tchèque du Travail et des Affaires sociales, Petr Nečas.

Le programme de jeudi sera consacré à deux blocs thématiques. Le premier portera sur le rôle du potentiel de la main d’œuvre dans l’Union européenne dans la stratégie de Lisbonne. Les représentants des employeurs y partageront leurs expériences avec l’emploi de travailleurs étrangers, et en particulier échangeront des propositions permettant de profiter de leurs connaissances et capacités. La discussion portera également sur l’impact de ces travailleurs sur le marché du travail.

Dans le cadre du deuxième bloc, intitulé « le renforcement de la compétitivité de l’Union européenne par le biais de l’utilisation maximale de la migration des travailleurs », seront débattues les méthodes de diffusion des informations essentielles pour les travailleurs migrants et leurs employeurs potentiels. Une grande attention sera prêtée aux moyens d’aider concrètement les travailleurs dans leur intégration dans la société qui les accueille.

Le vendredi sera consacré à l’étude des instruments permettant d’éliminer les obstacles à l’inclusion sociale des travailleurs migrants sur le marché du travail. Parmi ces instruments, l’accent sera mis sur la collaboration renforcée entre les secteurs public, privé et à but non lucratif d’une part et entre les partenaires sociaux d’autre part.

Outre les représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et des partenaires sociaux, interviendront également au cours de la conférence des représentants du monde académique, des secteurs privé et public ou des organisations à but non lucratif s’intéressant à la migration et à l’intégration des étrangers.

La conférence de presse à laquelle participeront le ministre tchèque du Travail et des Affaires sociales, Petr Nečas, et le commissaire européen chargé de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances, Vladimíra Špidla, devrait être donnée le 26 février, 10h30, au Centre des congrès de Prague.

UE

No comments: