2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, March 20, 2009

***(3) L'UE : Quel modèle économique dans l'Europe du 21ème siècle ?***


***"Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens..."! :

Rubrique du BLOG : ***UNION EUROPEENNE* EUROPEAN UNION* UNION EUROPEA...L'Actualité***

"CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPEENNE!"

*Une ombre plane sur l'économie européenne…

Privatisations, équilibre budgétaire et libre-échange ont longtemps fait partie du vocabulaire de base de tout économiste. Aujourd'hui, les gouvernements européens tentent de sauver leurs économies en lançant de coûteux plans de relance et en venant en aide aux banques. Mercredi dernier, les députés européens ont ainsi réfléchit au message qu'ils souhaitaient faire passer aux dirigeants européens. Et vous, qu'en pensez-vous ? L'orthodoxie économique vit-elle un changement majeur ?

L'équilibre budgétaire appartient-il au passé ?

Aux Etats-Unis, l'administration Obama a décidé un plan de relance de 787 milliards de dollars. Les nationalisations, les prêts et les soutiens publics en tous genres se multiplient. En Europe, le plan de relance de l'économie proposé par la Commission européenne s'élève à 200 milliards d'euros.

Après le débat de mercredi dernier, les députés européens ont voté une résolution s'inquiétant de l'augmentation rapide des déficits publics. Ces derniers pourraient devenir « une charge excessive pour les générations futures ».

Le pacte de stabilité et de croissance, auquel sont soumis les 16 pays utilisant l'euro, stipule que les déficits publics ne doivent pas dépasser 3 % du Produit intérieur brut (PIB). En se portant caution pour les banques ou en décidant des plans de relance, nombre d'entre eux ne pourront plus respecter ce critère. La question qui se pose alors est de savoir si les règles européennes limitent la marge de manœuvre des gouvernements.

Le Président du Parti socialiste européen (PSE), Martin Schulz, a déclaré que « les banquiers ont été sauvés par les taxes payées par les serveurs, les chauffeurs et les bagagistes des aéroports ». Selon lui, « les laisser continuer comme avant équivaudrait à une nouvelle guerre des classes. »

Dites-nous ce que vous en pensez ! Les renflouements et soutiens en tous genres représentent-ils une charge pour les générations futures ?


18,4 millions de chômeurs en Europe

Les derniers chiffres d'Eurostat dénombrent 18,4 millions de chômeurs dans l'Union européenne. Lors de son discours en ouverture du sommet européen, jeudi, le Président du Parlement européen demandera aux dirigeants des Etats membres de présenter des plans concrets pour lutter contre cette montée du chômage.

Les députés européens ont déjà lancé une « initiative européenne de l'emploi ». Elle suggère des exemptions de TVA pour les secteurs à forte densité de main d'œuvre, des chèques-emploi pour le ménage et des aides pour l'embauche de personnes particulièrement vulnérables.

« Récession ne veut pas dire inaction. Les Etats membres doivent mettre la main à la poche pour contrer le changement climatique et créer des emplois 'verts' », a expliqué le Président du Groupe des libéraux (ALDE), Graham Watson.

Dites-nous ce que vous en pensez ! Comment sauvegarder les emplois existants et en créer d'autres ?

Le libre-échange en danger ?

L'échec du cycle de négociations de Doha augure-t-il de sombres jours pour l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et, plus largement, pour le libre-échange ? Le plan de relance évoque la nécessité d'arriver à un accord avant la fin de l'année, mais rien ne dit que cela sera possible.

Le plan de relance américain prévoyait dans un premier temps d'affecter ses aides à des produits « made in America » ; le Président Sarkozy, pour sa part, a irrité les gouvernements tchèque et slovaque en parlant de relocaliser les usines automobiles françaises.

Le Français Joseph Daul, Président du Parti populaire européen (PPE-DE) a encouragé le Parlement européen à dire « non au protectionnisme et à une Europe-forteresse ».

De même, la Coprésidente du groupe Union pour l'Europe des nations (UEN), l'Italienne Cristiana Muscardini, a rejeté toute idée de protectionnisme mais a appelé à défendre les PME face à l'augmentation des coûts et la « concurrence déloyale qui apparaît au-delà des frontières ».

Dites-nous ce que vous en pensez ! Le libre-échange est-il en danger ?

Parlement Européen


***RUBRIQUE DU BLOG : "CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPEENNE!" :

(2) L'UE, comment ca marche ? : Le Parlement européen
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/2-lue-comment-ca-marche-le-parlement.html

(1) : "L'organisation territoriale en Europe"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/lorganisation-territoriale-en-europe.html

Bien à vous,

Morgane BRAVO
http://www.facebook.com/pages/Morgane-BRAVO/42491554804

No comments: