2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, March 23, 2009

*La présidence a amené le sommet de l’EU à un accord sur les mesures « anticrise »*


***Après les discussions dirigées par le premier ministre tchèque M. Topolánek à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont mis d’accord sur les principes et les mesures permettant à l’UE de surmonter les conséquences de la crise.

« Nous pouvons le prouver par trois paquets concrets dont les budgets respectifs sont de cinq, cinquante et soixante-quinze milliards d’euros », a indiqué le président du Conseil européen, Mirek Topolánek, en précisant que « les 5 milliards sont destinés à des projets concrets ayant des objectifs concrets, c’est-à-dire au renforcement de la sécurité énergétique de l’UE et au soutien de l’innovation, les 50 milliards étant l’augmentation de la garantie destinée à aider les pays qui ont des problèmes avec la balance des paiements et les 75 milliards d’EUR représentent la proposition d’un prêt volontaire au fonds de crédit du Fonds monétaire international.

La délégation tchèque, composée, outre le premier ministre, par le vice-premier ministre chargé des Affaires européennes, Alexandr Vondra, et le ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, est également parvenue à faire figurer dans la déclaration commune du sommet l’engagement des États-membres à respecter, lors de la mise en œuvre du plan européen de relance, dans le cadre duquel seront investis 400 milliards d’euros entre 2009 et 2010, les règles du marché libre et à revenir dès que possible au respect du pacte de stabilité et de croissance.

« Nous nous sommes préparés à la réunion au sommet du G20 dans l’esprit de solidarité, de confiance et d’unité », a déclaré à la conférence de presse commune le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso à l’égard du prochain sommet du groupe des puissances économiques, « notre position coordonnée sur la crise financière est une contribution à la solution mondiale extrêmement nécessaire ».

La présidence tchèque a également fait passer des mesures fondamentales relevant de ses autres priorités – l’énergie et les relations extérieures.

« 200 millions d’euros de ce plan de cinq milliards sont destinés au projet Nabucco », a précisé le vice-premier ministre Alexandr Vondra à propos des investissements permettant d’assurer l’accès des pays européens aux matières premières énergétiques provenant de la région de la Mer caspienne. « Cette mesure peut être considérée comme une réaction à la récente crise gazière. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu’une telle crise se répète, mais l’UE y sera mieux préparée. »

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, a par ailleurs apprécié le consensus atteint sur le mandat que la République tchèque a obtenu de la part des États-membres pour le Partenariat oriental, un projet ambitieux visant à renforcer les relations avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine, et auquel l’UE a affecté 600 millions d’euros. « Notre grand rêve a vu le jour, le fait que nous nous soyons unis représente un progrès important et une grande victoire », a déclaré le chef de la diplomatie tchèque.

« Je tiens à féliciter encore une fois la présidence tchèque, car sans elle, un consensus sur le programme du Partenariat oriental serait impossible », a répété à ce sujet José Manuel Barroso.

UE

No comments: