2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, March 04, 2009

***Les députés européens n'incarnent pas assez l'Europe, selon un sondage...***


***Les Français sont de nouveau en mouvement face à l’Europe. C’est la principale conclusion du sondage réalisé pour Europanova par l’institut CSA :

« Les Français ont besoin d’une incarnation européenne parmi leurs représentants », a déclaré le directeur de l’institut CSA, Stéphane Rozès, à l’occasion de la conférence « L’Europe d’après », organisée par Europanova et dont EurActiv.fr était partenaire, mardi 3 mars à Science-po.

Tandis que 50% des Français estiment que les eurodéputés accomplissent bien leurs missions (seulement 3 % d’entre eux pensent qu’ils le font très bien), ils sont 43% à juger que leur représentant au Parlement européen remplit mal ses fonctions.

Il s’agit davantage d’une « position de principe liée à la vision de l’Europe réelle [des citoyens] que de jugements éclairés », estime Stéphane Rozès. Les résultats du sondage témoigneraient donc d’un « manque d’incarnation de l’Europe à travers ses élus ».

De ce fait, les catégories portant un regard critique sur l’activité des députés européens sont également, en général, les moins informées ou les moins europhiles : ouvriers (58%), sympathisants d’extrême-gauche (62%), ou personnes ayant voté non au référendum de 2005 (52%).

Selon les Français, pour avoir de l’influence au Parlement européen, les députés européens doivent être dotés de certaines qualités: un contact de terrain avec les citoyens (53%) une présence assidue à Strasbourg (44%) et de l’expérience qu’elle soit nationale, européenne ou locale (environ 21%).

Les trois qualités essentielles que devrait posséder le président de la Commission Européenne selon les personnes interrogées sont : une bonne capacité à défendre les intérêts de l’Europe dans le monde (43%), une connaissance solide des institutions et des dossiers européens (41%), la capacité à défendre prioritairement l’intérêt commun européen (39%).

La définition des priorités a donc plus d’importance pour les Français que l’expérience au niveau européen (18%) ou au niveau national (12%). Pour mener à bien ses missions, 14% des sondés estiment que le président de la Commission doit en priorité posséder le sens du compromis, et 9% une vraie capacité de leadership.

Les jeunes de moins de 30 ans sont un peu plus nombreux à placer l’intérêt commun en tête des priorités (42%), alors que les plus de 50 ans placent, dans 46% des cas, la connaissance des institutions et des dossiers européens au sommet de leur classement.

Plus de coordination face à la crise

Face à la crise financière, 39% des sondés sont favorables à un renforcement de la coordination entre les politiques économiques et financières des Etats membres, alors qu’un tiers préfèrent des solutions nationales et 20% la mise en place de politiques européennes communes.

Ce sondage dénote donc ce que Cynthia Fleury, présidente d’EuropaNova nomme « une prise de conscience » des Français. Selon elle, « la mutation est en marche, elle n’est pas terminée ».

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 25 et 26 février 2009 au domicile des personnes interrogées. Echantillon national représentatif de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

*Téléchargez les résultats complets :
http://www.europanova.eu/page_1.php?id=96&actualite_id=1


***En fait : Les députés européens au XXIème siècle (pour avoir de l’influence au Parlement européen), doivent être dotés de certaines qualités! :

1. Connaissance approfondie du français ou de l'anglais ou de l'allemand & d'une deuxième ou troisième langue officielle de l'UE.
2. Un contact de terrain avec les citoyens,
3. Une présence assidue à Strasbourg, Bruxelles...
4. De l’expérience européenne, internationale (la place de l'Europe dans le monde, mondialisation...) nationale et locale...
entre autres!

Enfin,

En effet, Il y a "une prise de conscience" des Français, "la mutation est en marche". Néanmoins, elle n’est pas terminée"...!***

*DÉBAT BARNIER-COHN-BENDIT...*

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/02/europe-le-debat-barnier-cohn-bendit.html

Bien à vous,

Morgane BRAVO
http://www.facebook.com/pages/Morgane-BRAVO/42491554804

1 comment:

Anonymous said...

Solucrisis veut en savoir davantage et propose, via le Concours Excellence Universitaire, de demander aux étudiants de France quelle Europe ils souhaitent dans les années à venir. Pour en savoir plus, visitez le site du concours: http://www.excellence-universitaire.fr/