2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, April 14, 2009

***(12) "Le rôle de l’Union européenne dans le monde"***


***Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens..."! :

Rubrique du BLOG : ***UNION EUROPEENNE* EUROPEAN UNION* UNION EUROPEA...L'Actualité***

"CONNAITRE & COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT...DE L'UNION EUROPEENNE"!

*(12) "Le rôle de l’Union européenne dans le monde"*

*L’Union européenne (UE) est un acteur d’envergure mondiale :

Forte de ses presque 500 millions d’habitants, elle est plus peuplée que les États-Unis et la Russie réunis. Elle s’est élevée au rang de première puissance commerciale mondiale et génère un quart de la richesse de la planète. Dans le domaine de l’aide aux pays pauvres, l’Union se classe au premier rang des donateurs et, sur les marchés financiers internationaux, sa monnaie, l’euro, n’est surpassée que par le dollar américain.

À l’origine, l’idée n’était pas de faire de l’UE une puissance mondiale. Le premier objectif de cette Union, née des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, était de rapprocher les nations et les peuples d’Europe. Mais son expansion et les nouvelles responsabilités dont elle s’est dotée l’ont amenée à mieux définir ses relations avec le reste du monde. À l’image d’une expérience réussie de suppression des barrières commerciales, de développement des régions les plus pauvres et de promotion d’une coopération pacifique au sein même de ses frontières, l’Union coopère avec d’autres pays et organisations internationales pour que chacun puisse recueillir les fruits de l’ouverture des marchés, de la croissance économique et de la stabilité, dans un monde de plus en plus interdépendant. Simultanément, l’Union défend ses intérêts économiques et commerciaux légitimes dans l’arène internationale.

L’Union doit à présent relever le défi consistant à étendre le climat de paix et de sécurité au-delà de ses frontières; c’est pourquoi elle met en place une politique étrangère et de sécurité commune afin de pouvoir agir en tant que force de stabilité, de coopération et de compréhension mutuelle dans le monde.

Pendant plus de quarante ans, la guerre froide a divisé une grande partie du monde en deux camps; sa fin a marqué l’avènement d’un ordre mondial plus complexe et plus fragile, exigeant que l’Union s’engage davantage dans la prévention des conflits, le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme. Au total, l’Union européenne affecte chaque année plus 7 milliards d’euros à l’aide extérieure à plus de 160 pays et territoires visant à relever ce défi quotidien qu’est l’amélioration des conditions de vie dans le monde entier. En centralisant leurs ressources dans le budgetcommunautaire en vue de la réalisation de cet objectif commun, les Etats membres de l'UE ont montré leur engagement en faveur d'une Union définie par les valeurs de l'aide extérieure. La Commission, quant à elle, s'efforce d'accentuer l'impact d'une telle aide, en améliorant la cohérence entre l'aide extérieure de l'UE et ses autres politiques. D’autres suivront. En favorisant l’instauration d’un climat de sécurité et de stabilité dans le monde, l’Union contribue à créer un environnement plus sûr à l’intérieur de ses propres frontières.

Enfin, l’Union européenne montre au reste du monde comment des pays peuvent réussir à mettre en commun des ressources économiques et politiques dans l’intérêt de tous. Pour d’autres régions de la planète, elle constitue un modèle d’intégration entre les pays.

Commission Européenne
18/03/2007

***L'ALENA : Accord de libre échange nord américain ("UE", 27 pays: presque 500 millions d’habitants."ALENA", 3 pays : environ 444 millions d’habitants)...

L'Accord de libre échange Nord-américain (ALENA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Cet accord est destiné à favoriser les échanges commerciaux et les investissements entre les partenaires. Il comprend un vaste programme d'élimination des droits de douane et de réduction des barrières non-tarifaires. L'ALENA s'accompagne de dispositions relatives à l'investissement, aux services, à la propriété intellectuelle, à la concurrence et au règlement des différents.

Il s'agit d'un accord de libre échange, sans intégration politique. L'ALENA est

aujourd'hui la plus grande zone de libre-échange du monde : - 21 311 000 km2

http://www.alenaaujourdhui.org

http://www.bravo-associatesw.com

***RUBRIQUE DU BLOG : "CONNAITRE & COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPEENNE!" :

(1) : "L'organisation territoriale en Europe"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/lorganisation-territoriale-en-europe.html

(2) L'UE, comment ca marche ? : Le Parlement européen
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/2-lue-comment-ca-marche-le-parlement.html

(3) L'UE : Quel modèle économique dans l'Europe du
21ème siècle ?***
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/3-lue-quel-modele-econo...

(4) STAGES European Commission : Traineeships
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/4-stages-european-commission.html

(5) "UNION EUROPEENNE..."
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/5-connaitre-le-fonctionnement-de-lunion.html

(6) Le Sénat présente « Identités européennes »
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/6-le-senat-presente-identites.html

(7)"La politique européenne de cohésion économique et sociale"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/5-connaitre-le-fonctionnement-de-lunion_27.html

(8)"CULTURE"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/culture.html

(9)"La politique extérieure de l’Union européenne..."
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/la-politique-exterieure-de-lunion.html

(10) "Fiche des députés français : Parlement européen"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/10-fiche-des-deputes-francais-parlement.html

(11)"La cohésion territoriale et l’avenir de la politique de cohésion en Europe"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/11.html

Bien à Vous,

Morgane BRAVO
http://www.facebook.com/pages/Morgane-BRAVO/42491554804

No comments: