2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, April 16, 2009

***(13) BREF APERCU "À la découverte du Parlement européen : Comment le Parlement fonctionne...Le Parlement et Vous!..."***


***Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens..."! :

Rubrique du BLOG : ***UNION EUROPEENNE* EUROPEAN UNION* UNION EUROPEA...L'Actualité***

"CONNAITRE & COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT...DE L'UNION EUROPEENNE"!

*(13 )BREF APERCU "À la découverte du Parlement européen : Comment le Parlement fonctionne...Le Parlement et Vous!..."*

***"Le Débat : qui vote pour qui et pourquoi ?
Plusieurs dirigeants de groupes politiques européens ont été réunis dans les studios d'EuroparlTV pour mettre en avant ce qui les divise pour l'imminente élection européenne.
Date: 23/3/09


*Débat : Une faible participation au scrutin européen menace la légitimité du Parlement européen :
La crise économique actuelle pourrait contribuer à une participation encore plus faible au scrutin européen de juin 2009. Que faire pour inciter les Européens à voter ? Trois Députés européens débattent.
Date: 18/3/09


*L’Interview : "On a besoin de plus d’Europe"
A moins de six mois des élections européennes, Europarltv donne la parole à Joseph Daul (PPE-DE). Le président du premier groupe politique du Parlement livre les grands thèmes de la campagne électorale que mènera son parti.
Date: 20/1/09



***BREF APERCU :

*"Altiero Spinelli et la naissance de l'Union Européenne"
Céder aux eurosceptiques et abandonner de plus en plus d'Europe commune ou travailler pour une intégration toujours plus en profondeur des Etats européens ? En 1984, un discours émouvant du Député européen italien Altiero Spinelli en faveur du Traité de l'Union Européenne a aidé à préparer un grand pas en avant pour l'Europe commune.
Date: 12/9/08


*"Simone Veil Première Présidente du premier Parlement européen"
Elue en 1979, Simone Veil représente beaucoup de "premières" : la rescapée française d'Auschwitz a été élue première Présidente du premier Parlement européen au suffrage universel par les citoyens et malgré le fait qu'elle ne fut alors que la 16ème Présidente de la Chambre, elle fut la première femme à présider le Parlement, un choix "emblématique" de la part du Président français de l'époque Valéry Giscard d'Estaing, comme elle le raconte elle-même.
Date: 15/9/08


*"Comment se passe la session plénière du Parlement européen?"
Le Député européen français Verts Gérard Onesta et l'huissier du Parlement européen Pascal Feuilloy expliquent à des collégiens de 14 ans, Eileen et Pedro comment se déroule la session plénière du seul Parlement au monde élu internationalement.
Date: 17/9/08


*Action : Les retombées sociales de la crise économique"
La Commission prévoit 6 millions de chômeurs d'ici 2010 à moins de prendre des mesures immédiates. Mais que font au juste les gouvernements européens ? L'eurodéputée Anne Van Lancker appelle à la mise en place d'outils européens pour sauvegarder l'emploi.
Date: 15/4/09


*Action : "L'avenir de l'OTAN"
La politique européenne de sécurité et de défense en attente, l'OTAN ne devrait-elle pas encore avoir un rôle à jouer dans les opérations internationales ? Action examine sur l'évolution de l'OTAN à la lumière de l'influence grandissante de l'Europe en tant qu'entité politique avec une puissance militaire qui se profile.
Date: 10/4/09


*Débat : "Consequences du G-20"*
Les Députés européens Pervenche Berès et Călin Cătălin Chiriţă commentent les conséquences du sommet du G-20 à Londres avec deux experts du commerce. Ils examinent si le sommet a établi des objectifs réalistes ou s'il s'est agi d'un jeu élaboré de fumée et de miroirs.
Date: 8/4/09


*Débat :"Réforme parlementaire"
Les procédures parlementaires sont souvent longues et complexes. Les Députés européens Diana Wallis, Jo Leinen et Elly de Groen-Kouwenhoven débattent avec un universitaire des manières de rendre leur travail plus efficace. Ces réformes vont de la préparation du Traité de Lisbonne à la reconfiguration des commissions.
Date: 8/4/09


*"La rétro de la semaine : du 30 mars au 2 avril 2009"
Réponse du Parlement européen au G-20 et examen des droits des patients au sujet des soins de santé reçus à l'étranger. Réunion d'anciens Présidents du Parlement européen pour un appel lancé aux Européens pour inciter ceux-ci à aller voter en juin et feu vert des Députés européens au logo éco-label.
Date: 8/4/09


*À la Une : "éco-label, le label vert de l'UE"
La "fleur européenne" est le label vert de l'UE pour les produits respectueux de l'environnement. Les Députés européens souhaitent l'étendre à davantage de produits, en prenant certains facteurs en compte, dont la consommation énergétique.
Date: 6/4/09


*À la Une : "Aide alimentaire pour les plus démunis"
Des millions d'Européens dépendent de la distribution de nourriture financée en partie par l'Union européenne. Les Députés européens estiment que cette aide doit être réduite à cause de la crise.
Date: 26/3/09


*L'interview : "Adina Ioana Vălean s'exprime sur la libre circulation"
La Députée européenne roumaine Adina Vălean, rapporteur pour la directive sur la libre circulation, appelle les institutions européennes à ne pas oublier la notion d'Europe sans barrières, pas seulement pour l'économie mais également pour les citoyens.
Date: 6/4/09


*L'interview du jour : "Les télécoms doivent rester fortes et simples pour les usagers"
Le Député européen britannique conservateur Malcolm Harbour s'exprime sur son rapport de révision de la législation européenne sur le service universel et les droits des utilisateurs relativement aux réseaux de communications électroniques.
Date: 2/4/09


*À la Une :"Protection de la vie privée en ligne"
Alors qu'internet joue un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne de pratiquement tous les Européens, les cyber-criminels, les entrepreneurs peu scrupuleux et une police avide sont tous à l'affût de nos données personnelles. Les Députés européens appellent à ce que l'on y réfléchisse à deux fois avant de censurer.
Date: 26/3/09


*Action : Les menaces sur la santé causées par les portables ne doivent pas être prises à la légère
Un rapport de l'UE sur les risques sur la santé provoqués par les ondes électromagnétiques va être publié. De quoi faut-il nous inquiéter et comment l'UE pense éviter les risques sur la santé ?
Date: 17/3/09


*Pêche
"Notre mission est de réconcilier les amis des poissons avec les amis de la pêche", déclare le Président Philippe Morillon lors de notre examen approfondi de la Commission de la Pêche, l'organe du Parlement européen au sein duquel les questions sociales et environnementales sont le plus souvent et le plus vivement confrontées.
Date: 10/10/08



*Droits de l'Homme
La Sous-commission des Droits de l'Homme ne peut faire passer de rapports. Néanmoins, on la consulte régulièrement en prévision de réunions au sommet. Dans ce qui était une importante contribution à la crédibilité de l'UE sur la question des Droits de l'Homme, elle s'exprime sur l'état des Droits de l'Homme et de la démocracie dans les pays tiers.
Date: 15/9/08


Europarltv

Rubrique du BLOG : ***UNION EUROPEENNE* EUROPEAN UNION* UNION EUROPEA...L'Actualité***

"CONNAITRE & COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT...DE L'UNION EUROPEENNE"!

*(12) "Le rôle de l’Union européenne dans le monde"*

*L’Union européenne (UE) est un acteur d’envergure mondiale :

Forte de ses presque 500 millions d’habitants, elle est plus peuplée que les États-Unis et la Russie réunis. Elle s’est élevée au rang de première puissance commerciale mondiale et génère un quart de la richesse de la planète. Dans le domaine de l’aide aux pays pauvres, l’Union se classe au premier rang des donateurs et, sur les marchés financiers internationaux, sa monnaie, l’euro, n’est surpassée que par le dollar américain.

À l’origine, l’idée n’était pas de faire de l’UE une puissance mondiale. Le premier objectif de cette Union, née des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, était de rapprocher les nations et les peuples d’Europe. Mais son expansion et les nouvelles responsabilités dont elle s’est dotée l’ont amenée à mieux définir ses relations avec le reste du monde. À l’image d’une expérience réussie de suppression des barrières commerciales, de développement des régions les plus pauvres et de promotion d’une coopération pacifique au sein même de ses frontières, l’Union coopère avec d’autres pays et organisations internationales pour que chacun puisse recueillir les fruits de l’ouverture des marchés, de la croissance économique et de la stabilité, dans un monde de plus en plus interdépendant. Simultanément, l’Union défend ses intérêts économiques et commerciaux légitimes dans l’arène internationale.

L’Union doit à présent relever le défi consistant à étendre le climat de paix et de sécurité au-delà de ses frontières; c’est pourquoi elle met en place une politique étrangère et de sécurité commune afin de pouvoir agir en tant que force de stabilité, de coopération et de compréhension mutuelle dans le monde.

Pendant plus de quarante ans, la guerre froide a divisé une grande partie du monde en deux camps; sa fin a marqué l’avènement d’un ordre mondial plus complexe et plus fragile, exigeant que l’Union s’engage davantage dans la prévention des conflits, le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme. Au total, l’Union européenne affecte chaque année plus 7 milliards d’euros à l’aide extérieure à plus de 160 pays et territoires visant à relever ce défi quotidien qu’est l’amélioration des conditions de vie dans le monde entier. En centralisant leurs ressources dans le budgetcommunautaire en vue de la réalisation de cet objectif commun, les Etats membres de l'UE ont montré leur engagement en faveur d'une Union définie par les valeurs de l'aide extérieure. La Commission, quant à elle, s'efforce d'accentuer l'impact d'une telle aide, en améliorant la cohérence entre l'aide extérieure de l'UE et ses autres politiques. D’autres suivront. En favorisant l’instauration d’un climat de sécurité et de stabilité dans le monde, l’Union contribue à créer un environnement plus sûr à l’intérieur de ses propres frontières.

Enfin, l’Union européenne montre au reste du monde comment des pays peuvent réussir à mettre en commun des ressources économiques et politiques dans l’intérêt de tous. Pour d’autres régions de la planète, elle constitue un modèle d’intégration entre les pays.

Commission Européenne
18/03/2007

***L'ALENA : Accord de libre échange nord américain ("UE", 27 pays: presque 500 millions d’habitants."ALENA", 3 pays : environ 444 millions d’habitants)...

L'Accord de libre échange Nord-américain (ALENA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Cet accord est destiné à favoriser les échanges commerciaux et les investissements entre les partenaires. Il comprend un vaste programme d'élimination des droits de douane et de réduction des barrières non-tarifaires. L'ALENA s'accompagne de dispositions relatives à l'investissement, aux services, à la propriété intellectuelle, à la concurrence et au règlement des différents.

Il s'agit d'un accord de libre échange, sans intégration politique. L'ALENA est

aujourd'hui la plus grande zone de libre-échange du monde : - 21 311 000 km2

http://www.alenaaujourdhui.org

http://www.bravo-associatesw.com

***RUBRIQUE DU BLOG : "CONNAITRE & COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPEENNE!" :

(1) : "L'organisation territoriale en Europe"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/lorganisation-territoriale-en-europe.html

(2) L'UE, comment ca marche ? : Le Parlement européen
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/2-lue-comment-ca-marche-le-parlement.html

(3) L'UE : Quel modèle économique dans l'Europe du
21ème siècle ?***
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/3-lue-quel-modele-econo...

(4) STAGES European Commission : Traineeships
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/4-stages-european-commission.html

(5) "UNION EUROPEENNE..."
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/5-connaitre-le-fonctionnement-de-lunion.html

(6) Le Sénat présente « Identités européennes »
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/6-le-senat-presente-identites.html

(7)"La politique européenne de cohésion économique et sociale"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/5-connaitre-le-fonctionnement-de-lunion_27.html

(8)"CULTURE"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/culture.html

(9)"La politique extérieure de l’Union européenne..."
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/la-politique-exterieure-de-lunion.html

(10) "Fiche des députés français : Parlement européen"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/10-fiche-des-deputes-francais-parlement.html

(11)"La cohésion territoriale et l’avenir de la politique de cohésion en Europe"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/11.html

(12) "Le rôle de l’Union européenne dans le monde"
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/12-le-role-de-lunion-europeenne-dans-le.html

***Le Parlement...UE...et Vous : En fait, ses décisions influencent réellement la vie des citoyens!!!

Ancienne stagiaire (entre autres...) à la "Commission européenne au Secrétariat Général". Bruxelles.
Rapport: « La politique des Droits de l’Homme de la communauté européenne dans les pays tiers »

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/le-president-nicolas-sarkozy-tiendra-t.html

Bien à vous,

Morgane BRAVO
*Vous invite à rejoindre sa page Facebook & Twitter... :

http://www.facebook.com/pages/Morgane-BRAVO/42491554804

http://twitter.com/MorganeBravo

No comments: