2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, April 05, 2009

***Les élections européennes, mode d'emploi...***


***Les Français désigneront dans deux mois, le 7 juin, leurs 72 députés au Parlement européen :

Voilà une élection qui ne passionne pas les foules, mais dont l'importance est réelle. Dans deux mois, le dimanche 7 juin, les Français désigneront leurs députés au Parlement européen. C'est la septième fois depuis 1979 que les députés européens sont élus au suffrage universel direct au même moment dans tous les pays de l'Union. Souvent présenté comme une institution croupion, le Parlement de Strasbourg dispose pourtant de pouvoirs significatifs. Et le scrutin du 7 juin sera aussi un baromètre de la situation politique française.

• Le nombre de députés. La France ne disposera plus que de 72 députés au Parlement européen, alors qu'ils sont 78 actuellement et qu'ils étaient 87 lors de la mandature 1999-2004. Paris a en effet accepté, dans le traité de Nice, signé en 2001, de céder des sièges en raison de la différence de population entre la France et l'Allemagne et de l'adhésion progressive de douze pays d'Europe centrale et balkanique à l'Union européenne.

• Le mode de scrutin. Les députés français au Parlement européen sont élus à la proportionnelle et les sièges répartis entre les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages. Ce mode de scrutin permet aux partis contestataires - Front national, mouvements d'extrême gauche - de disposer de députés à Strasbourg alors qu'ils n'en ont aucun à l'Assemblée nationale ou au Sénat.

• Les circonscriptions. Depuis 2003, à l'initiative de Jacques Chirac qui souhaitait rapprocher les eurodéputés de leurs électeurs, la France est découpée pour les européennes en huit circonscriptions électorales, qui, à l'exception de l'Ile-de-France, regroupent plusieurs régions. La circonscription Nord-Ouest réunit le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et les deux Normandie. La circonscription Est rassemble Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. La circonscription Ouest fédère Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. La circonscription Centre ou Loire-Massif central regroupe les régions Centre, Auvergne et Limousin. La circonscription Sud-Ouest réunit Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. La circonscription Sud-Est comprend Rhône-Alpes, Paca et Corse. L'outre-mer forme une circonscription unique.

• Les enjeux pour les partis politiques. Les européennes sont perçues par les Français comme une élection défouloir, souvent mauvaise pour le parti au pouvoir. Nicolas Sarkozy espère toutefois éviter un revers électoral, en mettant en avant le bilan de la présidence française de l'UE, fin 2008. Le président conserve un souvenir cuisant des européennes de 1999, où la liste Pasqua-Villiers avait devancé celle qu'il conduisait. Pour le PS, ce sera un test pour Martine Aubry. Un succès permettrait à la première secrétaire de raffermir son autorité sur le parti au détriment de Ségolène Royal. Le FN ambitionne de stopper son déclin. Le tandem Philippe de Villiers-Frédéric Nihous parie sur un vote protestataire de droite. Et les mouvements d'extrême gauche espèrent démontrer leur dynamisme dans les urnes.

Guillaume Perrault
Le Figaro
06/04/2009

***"Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens"...! :

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/elections-europeennes-2009-morgane.html

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/les-deputes-europeens-nincarnent-pas.html

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/elections-europeennes-2009-connaitre-le.html

Bien à vous,

Morgane BRAVO
http://www.facebook.com/pages/Morgane-BRAVO/42491554804

No comments: