2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, April 27, 2009

*Réunion informelle des ministres chargés de la Compétitivité*


***Réunion avec la participation des ministres des pays membres de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre échange responsables des secteurs de l’industrie et du marché intérieur.

* Date : 3.5.2009 — 5.5.2009
* Lieu : Prague - Czech Republic

Cette réunion sera divisée en deux blocs thématiques : la matinée sera consacrée au thème de l’Union européenne cinq ans après l’élargissement, aux expériences tirées et à l’avenir du marché intérieur. Il est ensuite prévu que les responsables des pays membres de l’UE échangeront leurs avis en considération des résultats de la conférence du mois de mars « L’élargissement de l’UE - cinq ans après ». Le bloc de l’après-midi portera quant à lui sur la question de la réduction des formalités administratives, l’accent étant mis sur les actions visant à améliorer la clarté de l’environnement législatif et à réduire les charges administratives excessives affectant les entreprises.

Il s’ensuivra une discussion entre les ministres sur les derniers élargissements de l’UE en 2004 et 2007 et sur les avantages et les inconvénients tant pour les « anciens » que pour les « nouveaux » États-membres. La discussion permettra en outre l’échange d’avis sur la poursuite de l’élimination des derniers obstacles encore existants sur le marché intérieur et sur le rejet du protectionnisme comme réponse à la crise économique actuelle. La réunion s’achèvera sur un débat sur l’initiative « Mieux légiférer », avec un accent mis en particulier sur la réduction des formalités administratives pour les entrepreneurs.

La réunion verra l’intervention de Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et commissaire européen chargé des Entreprises et de l’Industrie, Mario Monti, président de l’université Bocconi, et Jan Mühlfeit, directeur Europe de Microsoft.

La réunion informelle des ministres chargés de la Compétitivité sera consacrée à deux domaines relatifs à la mise en œuvre de la Vision 2020 pour l’Espace européen de la recherche (EER). Pendant la matinée, les ministres discuteront des moyens susceptibles de permettre une amélioration des relations entre les acteurs du triangle de la connaissance (l’éducation, la recherche et l’innovation) et ce au niveau des politiques. La session de l’après-midi sera consacrée au développement des ressources humaines dans la recherche, une condition fondamentale pour le bon fonctionnement de l’EER.

Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

No comments: