2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, April 17, 2009

***Timothy Garton Ash sur l’importance des correspondants à l’étranger...***

***Dans le quotidien The Guardian, l'historien Timothy Garton Ash réfléchit à l'importance d'un réseau sérieux de correspondants à l'étranger.

"Malheureusement la tendance va dans le sens inverse : le nombre de correspondants à l'étranger diminue au sein des journaux et des chaînes de télévision nationales que la plupart des gens lisent et regardent. La raison à cela est principalement économique.

Collecter des informations à l'étranger coûte cher. Lorsque les recettes publicitaires diminuent, les bureaux onéreux à l'étranger ferment.

C'est une mauvaise nouvelle pour le journalisme, mais aussi pour les relations internationales. Dans un brillant essai paru dans le 'New Republic', Paul Starr, un intellectuel de Princeton, défend l'idée que les informations sont un bien public.

Etre informés permet aux gens de demander à leur gouvernement de prendre ses responsabilités. Comme disposer d'un air pur et de bonnes routes, les nouvelles ne constituent pas seulement un bienfait pour ceux qui payent directement pour en bénéficier. J'élargis cet argument à la politique extérieure.

Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, il importe plus que jamais que les pays se comprennent. Une telle compréhension nécessite de connaître les contextes sociaux et les histoires humaines individuelles, ce qui est le pain quotidien des correspondants à l'étranger. Si nous devions moins bénéficier de ce bien commun actuellement, alors que nous en avons davantage besoin, les conséquences ne seront pas seulement déprimantes. Elles pourraient aussi être dangereuses."

*Article intégral (anglais):
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2009/apr/16/china-foreign-correspondents

The Guardian - Royaume-Uni
Eurotopics
(16.04.2009)

***En effet, "Etre informés"! : "Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, il importe plus que jamais que les pays se comprennent..."!

Une telle compréhension nécessite de connaître les contextes sociaux, les histoires humaines individuelles, les histoires des pays, politique extérieure...

Humblement! "Vous informer..." : Tel est le but de notre Blog!***

Bien à vous,

Morgane BRAVO
http://www.facebook.com/pages/Morgane-BRAVO/42491554804

No comments: