2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, July 02, 2009

***A Cancun, mobilisation générale contre la grippe porcine***

***Deux mois après le déclenchement de l'alerte mondiale sur la grippe porcine et trois semaines après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé au niveau 6, celui de la pandémie, l'alerte sur le virus A (H1N1), le Mexique accueille à Cancun, du 1er au 3 juillet un sommet international sur la maladie.

Si l'objectif de ce sommet est d'échanger les leçons tirées par les pays déjà touchés par le virus A(H1N1), les participants s'interrogeront sur l'accès universel au futur vaccin contre la grippe porcine, sur l'approvisionnement des pays les plus pauvres et les moyens à mettre en œuvre dans l'hémisphère nord pour contrecarrer la progression de la maladie attendue à l'automne, comme l'explique Paul Benkimoun, journaliste au Monde.

VERS DEUX TYPES DE VACCINS

Tous les ans, en période hivernale, le virus saisonnier de la grippe tue entre 250 000 et 500 000 personnes. Pour limiter le nombre de victimes, l'OMS recommande chaque année une campagne de vaccination des personnes les plus âgées et des enfants en bas âge. Mais la pandémie grippale due au virus A(H1N1) est différente du virus saisonnier, explique Paul Benkimoun :

N'ayant pas contracté la grippe ou n'ayant pas été vaccinée, la population des moins de 59 ans n'a pas d'immunité contre le sous-type de virus H1N1 et devrait en priorité bénéficier du vaccin contre la grippe porcine. Si les industriels savent produire des vaccins capables de contrer le virus de la grippe malgré des mutations régulières, reste à répondre à l'épineuse question de la distribution de ce vaccin.

RÉSISTANCE AUX MÉDICAMENTS

Suivant ses mutations, le virus de la grippe est capable de résister à des médicaments anti-viraux comme le Tamiflu ou le Relenza. Pour palier ce problème et adapter les traitements, les scientifiques doivent identifier si ces résistances sont fortes ou faibles. Par ailleurs, ils doivent détecter si le virus a acquis des gènes susceptibles de lui conférer durablement cette résistance aux médicaments. Mais pour l'heure, "il est encore trop tôt pour connaître les capacités de résistances du virus A(H1N1)", indique Paul Benkimoun.

Selon un dernier bilan de l'OMS, les Etats-Unis sont désormais le pays le plus affecté par la grippe porcine, avec 127 décès pour 27 717 malades. Quant au Mexique, où est apparu la maladie fin avril le virus a causé la mort de 116 morts et rendu malades 8 395 autres.

De même source, à l'échelle mondiale, la pandémie a fait 70 893 malades dans 116 pays et tué 311 personnes.

LE MONDE
02.07.09

1 comment:

audrey said...

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com