2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, September 25, 2009

*La recherche et l’innovation sont importantes pour une Europe compétitive...*

***Le deuxième jour du Conseil « compétitivité » est terminé. À l'occasion de cette deuxième journée, les ministres ont eu un long débat sur le domaine de la recherche européenne et l'innovation. Au cours de la première journée, le Conseil a adopté des conclusions sur la manière d’améliorer le marché intérieur, et sur la façon de mettre efficacement en application la directive sur le service . Un débat public sur la politique de recherche européenne a été tenu. Les ministres ont aussi eu un débat d’orientation sur la manière d’améliorer les relations commerciales des micro-entreprises. Le Conseil a également discuté de la crise de l’industrie automobile européenne. Le Conseil était présidé par la Ministre de l’entreprise et de l’énergie, Maud Olofsson, la Ministre adjointe en charge du commerce, Ewa Björling, et le Ministre adjoint en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Tobias Krantz. Pour en savoir plus sur le premier jour du Conseil « Compétitivité » lisez l’article « Les ministres ont adopté des conclusions sur le marché intérieur lors du Conseil » sur le site internet de la Présidence.
Comment évolue le domaine de la recherche européen ?

Les ministres ont discuté de la façon dont les pays membres souhaitent l’orientation du futur développement de l'Espace européen de la recherche (EER). Le Conseil a aussi discuté de la politique d’innovation vue dans une perspective de recherche. La Présidence a résumé les discussions en trois points. Les ministres ont insisté sur le fait qu’il est important de discuter le programme cadre de la recherche afin de pouvoir faire face aux défis sociaux comme par exemple le changement climatique et la santé publique. Il est aussi important de continuer le travail de simplification des réglementations pour que la bureaucratie et l'administration ne puissent pas gêner la recherche. Finalement, on s’est intéressé à la gestion à venir de l’EER. Étant donné que de nombreux pays membres misent sur la recherche mais n’obtiennent qu’un faible rendement en retour, le renforcement du triangle de la connaissance ( la coopération entre l’éducation, la recherche et l’innovation) apparaît comme un facteur primordial pour le développement et la compétitivité. Les ministres étaient d’accord pour continuer à miser sur la recherche et l’éducation, et ce malgré la crise économique, afin que l’Europe reste compétitive à long terme. L’EER a été créé en 2000 dans le but de rendre possible une augmentation de la mobilité des chercheurs entre les pays européens, d’ouvrir des programmes de recherches européens, nationaux et régionaux et de développer la coopération entre les chercheurs en Europe.

se2009.eu

No comments: