2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, September 27, 2009

* La surveillance maritime et les groupements tactiques à l’ordre du jour du Conseil ministériel...*


***Que se passe-t-il si un navire fait naufrage dans les eaux européennes ? Qui détient l’information ? Les ministres européens de la défense vont discuter en détail de la question de la surveillance maritime, à l’occasion du Conseil informel qui débute lundi. Les autres sujets figurant à l’ordre du jour sont l’évolution de la capacité de gestion de crise de l'Union, ainsi que l’action de lutte contre la piraterie menée en ce moment au large des côtes somaliennes.

La réunion, qui a lieu du 28 au 29 septembre, débute lundi par une discussion consacrée à la surveillance maritime intégrée. L'échange d’informations entre les autorités civiles et militaires est aujourd’hui insuffisant, lorsque l'on s'attend à ce que les pays européens interviennent en cas de catastrophes environnementales et contre la traite des êtres humains.

« Une meilleure connaissance de ce qui se passe sur nos mers contribue à la fois à un meilleur environnement et à améliorer la sécurité » explique le Ministre suédois de la défense, Sten Tolgfors, qui présidera le Conseil de Göteborg.

La journée de lundi débutera par la démonstration d'un système de coopération qui existe aujourd’hui entre les pays riverains de la mer Baltique. Les forces armées des pays concernés collaborent pour obtenir, notamment à l’aide de radars, une meilleure image de ce qui se passe en mer.

Deux forces de réaction rapide prêtes à intervenir
Au cours du premier jour de réunion, les ministres discuteront par ailleurs des groupements tactiques, l'un des outils de l'UE pour la gestion de crise. L’Union dispose constamment de deux forces de réaction rapide prêtes à intervenir en cas de crise.

« Elles n’ont jusqu’à présent jamais été sollicitées. Cependant certaines situations auraient pu justifier que l’on y ait recours. Nous allons œuvrer pendant la Présidence pour parvenir à une opinion commune à propos des situations qui requièrent le recours aux groupements tactiques de l’UE. C’est pourquoi nous voulons engager une discussion politique à Göteborg », indique Sten Tolgfors.

Le golfe d’Aden au centre des discussions
Les actions européennes en Bosnie-Herzégovine et dans le golfe d’Aden au large des côtes somaliennes seront discutées lors du second jour. La présence militaire européenne au large des côtes somaliennes est censée faire reculer la piraterie dans la région. L’opération vient tout juste d’être prolongée jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Outre les ministres européens, Javier Solana, le Haut-représentant de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité commune, ainsi que des représentants de la Commission européenne et de l’OTAN seront présents. La Princesse héritière Victoria participera également à la réunion. Le Conseil des ministres de la défense sera le second conseil à être organisé à Göteborg en un court laps de temps. Un peu plus tôt dans la semaine, les ministres de l’éducation s’y sont réunis, et le 1er octobre, débutera le Conseil informel des ministres des finances. Organiser plusieurs réunions ministérielles successivement permet à la fois de réaliser des économies budgétaires et de respecter l’environnement.

se2009.eu

No comments: