2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, September 13, 2009

*Rencontre avec un président : le climat, une importante question d’avenir pour l’agriculture...*


***Carl-Johan Lindén participe quotidiennement aux négociations concernant la politique agricole commune de l’UE. Carl-Johan est conseiller à la Représentation permanente de la Suède auprès de l’UE à Bruxelles, en charge des questions d’agriculture . Pendant la Présidence suédoise, il est le porte-parole du Comité spécial de l’agriculture (CSA). Il est à Växjö, avec l’ensemble de ses collègues des États-membres de l’UE, à l’occasion de la réunion informelle des ministres de l’agriculture.
En quoi le Comité spécial de l’agriculture est-il spécial ?

« Nous préparons au sein du Comité spécial de l’agriculture les questions de politique agricole commune de l’UE qui seront discutées par le Conseil des ministres. Lors des réunions des ministres de l’agriculture à Bruxelles, l’ordre du jour est divisé en deux parties : une partie préparée par les ambassadeurs du Coreper et une partie préparée au sein du Comité spécial de l’agriculture. En d’autres termes, le Conseil spécial de l’agriculture remplace Coreper pour les questions de politique agricole commune dans sa mission de préparation du Conseil des ministres de l'agriculture. Plus de la moitié des questions discutées au cours du Conseil des ministres de l’agriculture sont négociées au préalable au sein du Comité spécial de l’agriculture ».

Quelles questions sont d’actualité pendant la Présidence suédoise ?

« La question la plus importante discutée au sein du Comité spécial de l’agriculture pendant la Présidence suédoise est la crise du marché laitier. Les prix du lait sont actuellement très bas, ce qui met de nombreux producteurs dans une situation difficile, surtout en Allemagne et en France. Le Comité spécial de l’agriculture CSA va par ailleurs discuter cet automne de la simplification des vastes réglementations agricoles. Les agriculteurs consacrent une grande partie de leur temps de travail aux questions administratives. En principe tous les pays membres se sont fixés des objectifs nationaux visant à réduire la charge administrative. C’est pourquoi la simplification des réglementations est une question hautement prioritaire pour de nombreux pays, y compris pour la Suède ».

Le thème de la réunion informelle des ministres de l’agriculture pendant la Présidence suédoise est « agriculture et climat ». Que signifie concrètement cette association pour l'agriculteur?

« En faisant figurer la question de l'agriculture et du climat à l’ordre du jour, notre objectif est de montrer à quel point ce débat est important pour l'avenir. Je suis convaincu qu'il reste énormément à faire dans ce domaine. Lors des discussions sur ce sujet, nous pouvons échanger mutuellement nos idées et nos expériences. Il est important d’établir un inventaire aussi vaste que possible de nos connaissances en la question en vues des discussions à venir sur la formulation de la politique agricole commune après 2013. Je suis par ailleurs convaincu que la question concernant la façon de formuler la politique agricole commune de manière à lutter contre le changement climatique est en voie de devenir une des questions centrales des années à venir ».

se2009.eu

No comments: