2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, October 24, 2009

*CAGRE: Préparations en vue du sommet et renforcement de l’action européenne en Afghanistan et au Pakistan*


***Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" (CAGRE) se réunit les 26 et 27 octobre à Luxembourg. Les ministres vont préparer le sommet européen qui aura lieu les 29 et 30 octobre, et vont prendre une décision sur la Stratégie pour la mer Baltique de l'UE. À l’ordre du jour de l’agenda des affaires étrangères, il y a notamment un plan d’action pour le renforcement de l’action européenne en Afghanistan et au Pakistan, la situation au Sri Lanka après la fin de la guerre, et le passage vers une présence européenne renforcée en Bosnie. La Ministre adjointe en charge des affaires européennes, Cecilia Malmström, et le Ministre des affaires étrangères, Carl Bildt, président le conseil.

Le Conseil prépare le sommet européen des 29 et 30 octobre
Le Conseil "Affaires générales" doit préparer le Conseil européen des 29 et 30 octobre. Le Conseil européen doit examiner les sujets suivants :

* Questions institutionnelles c’est à dire finaliser les préparations en vue de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
* Le changement climatique. Il sera avant tout question du mandat de négociation de l’UE en vue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague du 7 au 18 décembre.
* Questions économiques, financières et sociales.
* La Stratégie pour la mer Baltique de l’UE
* L’immigration irrégulière
* Relations extérieures

Décision attendue sur la Stratégie pour la mer Baltique de l’UE
Les ministres vont vraisemblablement adopter des conclusions pour la Stratégie pour la mer Baltique. L’objectif de la Stratégie pour la mer Baltique est d'essayer de faire quelque chose contre la détérioration de l'environnement dans la mer Baltique. La stratégie veut également renforcer la compétitivité de la région grâce à de meilleures liaisons dans le secteur des transports, et un meilleur approvisionnement énergétique. Les conclusions insistent notamment sur l’importance d’une stratégie régionale qui comprend plusieurs pays, organes et secteurs. Cette action intégrée est une condition sine qua non afin de rendre la région environnementalement, économiquement et socialement durable. La Stratégie pour la mer Baltique qui doit formellement être adoptée lors du Conseil européen des 29 et 30 octobre, est l’une des priorités principales de la Présidence suédoise.

Comment l’UE doit-elle se positionner vis-à-vis de l'Iran ?
L’Iran sera à l'ordre du jour à l’occasion du dîner de travail des ministres des affaires étrangères. La discussion, qui fait suite à la conversation ministérielle du Conseil de l’UE du 27 octobre, devrait principalement s’intéresser à l’attitude de l’UE vis-à-vis de l’Iran. La base de la discussion se trouve le dialogue actuel avec l’Iran autour du programme nucléaire du pays, et les négociations à Genève du 1er octobre entre l'Iran et cinq des membres du Conseil de sécurité, ainsi que l'Allemagne.

Vers une présence renforcée de l’UE en Bosnie
Les ministres des affaires étrangères doivent discuter des Balkans occidentaux, et de la Bosnie en particulier. Le Ministre des affaires étrangères, Carl Bildt, va faire un rapport de sa rencontre, des 20 et 21 octobre, avec le leader bosniaque, au camp Butmir de l'EUFOR (force militaire européenne) à l’extérieur de Sarajevo. Les ministres vont discuter du passage du Bureau du Haut Représentant (BHR) vers une présence renforcée de l'UE. Dans le dernier rapport d’élargissement de la Commission, du 14 octobre dernier, il était constaté que le BHR doit être démantelé avant que la Bosnie ne dépose une demande d’adhésion à l'UE. Le BHR est une administration internationale qui dirige le processus civil de paix en Bosnie.

Plan d’action pour renforcer l’action européenne en Afghanistan et au Pakistan
Les ministres vont suivre la situation en Afghanistan après les élections présidentielles du 20 août dernier. Ils vont notamment discuter de la manière dont l’UE et les Nations Unies peuvent entreprendre un dialogue avec le nouveau gouvernement, voire parvenir à un accord sur les priorités et les réformes. Le Conseil devrait aussi adopter un plan d’action pour renforcer les activités de l’UE en Afghanistan et au Pakistan. Les ministres devraient adopter des conclusions reflétant ces sujets.

Discussion sur le processus de paix au Moyen Orient
Les ministres doivent discuter du Moyen Orient Les discussions concerneront la situation sensible du processus de paix et la manière dont l’UE peut continuer à soutenir les efforts américains d’invitation aux deux parties à reprendre les négociations de paix. Le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, doit faire un rapport sur son dernier voyage dans la région. De plus, les ministre vont discuter de la situation inquiétante au sol, surtout à Jérusalem et à Gaza, et de ce que l'UE peut faire de plus afin d'améliorer la situation.

La situation au Sri Lanka après la fin de la guerre civile longue de 26 ans
Le Conseil va discuter et adopter des conclusions sur le Sri Lanka. Les discussions seront centrées sur la situation politique et humanitaire au Sri Lanka après la fin de la guerre. En mai 2009, l’armée gouvernementale a mis fin à la guérilla tamoule après 26 ans de guerre civile. Près de 70 000 personnes ont péri pendant la guerre, et bien plus ont dû fuir. La situation des réfugiés dans l’ancienne zone de conflits est toujours très sérieuse. Les ministres vont probablement parler aussi de la poursuite de l'engagement européen au Sri Lanka.

Programme d’action pour le Conseil de l’UE
Le Conseil "Affaires générales" débute lundi à 15 h 00. Lundi soir les ministres des affaires étrangères auront un dîner de travail. Le Conseil "Relations extérieures" se tiendra mardi de 9 h 00 à 13 h 00.

se2009.eu

No comments: