*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

jeudi, octobre 15, 2009

***Comment fonctionne l'EPAD ?***


***L'Etablissement public d'aménagement de La Défense (EPAD), créé en 1958, administre l'un des principaux quartiers d'affaires européen. Il gère la vente des droits à construire sur un terrain de 160 hectares dans l'Ouest parisien, sur les communes de Puteaux et Courbevoie. (Voir le plan de La Défense.)

3 350 000 m² de bureaux. La Défense compte 150 000 salariés pour 2 500 entreprises, dont plusieurs du CAC 40 (Total, Dexia, EDF, Société générale, Saint-Gobain, France Télécom). Le site abrite aussi 20 000 habitants. En terme de surface, l'EPAD doit administrer 3 350 000 m² de bureaux – soit près de 5 % du parc francilien de bureaux –, 600 000 m² de logements et 200 000 m² de commerces, dont le grand centre commercial des Quatre-Temps.

Quinze tours en chantier. Un grand chantier de modernisation a été lancé en 2006 par l'EPAD, et outre le réaménagement des boulevards circulaires, des espaces publics, passerelles, constructions de logements neufs, commerces et équipements, quinze tours de bureaux sont en construction ou en rénovation. Elles étaient attendues avant 2016. La tour Signal, symbole du renouveau de La Défense, par l'architecte Jean Nouvel, devait être livrée en 2015. La crise économique pourrait retarder leur construction.

115 millions d'euros de budget. L'EPAD vise l'équilibre budgétaire d'ici à 2016, quand la plupart des grands chantiers de modernisation de l'esplanade de La Défense seront aboutis, et que la vente des nouvelles tours lui permettra d'atteindre le chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros.

Comment fonctionne l'EPAD ? Le conseil d'administration de l'EPAD, composé de 18 membres, décide du budget et de la stratégie. Il est composé de neuf administrateurs d'Etat (un au ministère de la culture, trois à l'économie, quatre à l'équipement et aux transports, un à l'intérieur) désignés par leur ministère de tutelle et huit administrateurs de collectivités locales désignés par leur collectivité respective : un représentant de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, un représentant du Syndicat des transports d'Ile-de-France, des représentants des mairies de Courbevoie (UMP), Nanterre (PCF), Puteaux (UMP), Paris (PCF), ainsi que d'un conseiller régional d'Ile-de-France (PS) et d'un conseiller général des Hauts-de-Seine en la personne d'Hervé Marseille (NC). Le président est élu par ses pairs du conseil d'administration et ne peut dépasser l'âge de 65 ans. L'actuel président, Patrick Devedjian, a atteint l'âge limite. Le directeur général, qui a un rôle exécutif, est lui désigné par arrêté ministériel.

Comment va-t-il évoluer ? En juillet, un projet de décret gouvernemental qui vise la fusion entre l'EPAD et son homologue, l'Etablissement public d'aménagement Seine-Arche (Epasa), est présenté aux communes concernées des Hauts-de-Seine. Elles n'ont qu'un avis consultatif, mais les municipalités de Nanterre et Courbevoie s'opposent à l'absorption. Néanmoins, le projet devrait voir le jour, d'autant qu'un second décret en préparation permettrait l'annexion, d'ici à 2010, de 300 hectares supplémentaires sur les communes de Nanterre et de La Garenne-Colombes. Le président du futur Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine-Arche, à la tête d'un territoire central pour le futur Grand Paris, verrait ainsi ses compétences s'accroître.

Jérémie Baruch
LE MONDE
14.10.09

***LA SUITE :

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/10/pour-lump-la-candidature-du-maire-pcf.html

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/10/jean-sarkozy-au-travail.html


Aucun commentaire: