2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, October 12, 2009

*Comment l’Europe de demain pourra-t-elle maintenir une position de force?...*


Comment l’Europe de demain pourra-t-elle maintenir une position de force? - cette question sera débattue, à Umeå, par les ministres en charge de la compétitivité

***Mercredi, les ministres européens en charge de la compétitivité se rencontreront à Umeå, pour y discuter, durant trois jours, d’une économie éco-performante, de l’avenir du marché intérieur, de la recherche et du développement. Ewa Björling, Ministre déléguée au commerce, ouvrira la réunion des ministres avec ses homologues européens.

Les discussions de mercredi traiteront de la manière dont citoyens, entreprises et consommateurs peuvent mieux tirer profit de la libre-circulation au sein de l’UE et de la manière dont le commerce des services peut y être facilité. Les ministres du commerce discuteront également de l’impact de la mondialisation sur la compétitivité et la croissance de l'UE. Comment l’Europe peut-elle encore renforcer sa compétitivité ?

11 h 00 Conférence de presse – Des services sans frontières
Ewa Björling, Ministre déléguée au commerce, fera part de ses attentes sur la réunion. Se fondant sur l’exemple de l’export suédois, Mauro Gozzo, économiste en chef du Centre suédois du commerce extérieur, présente un nouveau rapport sur l’importance du commerce des services. Celui-ci indique notamment que :

* Les exportations de services ne reflètent pas seulement les activités de l'industrie manufacturière. Plusieurs branches spécifiques aux services sont également en forte expansion.
* Depuis l’adhésion de la Suède à l’UE, les exportations de services ont connu une hausse moyenne de 9 pour cent par an, comparé à l'exportation de biens dont l'augmentation n'a été que de 5,7 pour cent.
* Les services des transports, du tourisme et des TIC sont les domaines qui connaissent la plus forte expansion.

14 h 00 Remise du Prix du Marché unique
Ewa Björling, Ministre déléguée au commerce, et Jörgen Holmquist, de la Commission européenne, remettent le tout nouveau Prix du Marché unique. Celui-ci est attribué à une entreprise ou une personne ayant activement contribué à favoriser la libre-circulation au sein du marché intérieur.

17 h 30 Conférence de presse consécutive à la réunion informelle des ministres
Ewa Björling présentera une synthèse de la réunion et évoquera un nouveau rapport sur les conditions qui prévaudront pour le commerce des services au sein de l’UE. Ce rapport a servi de base aux discussions des ministres. Celui-ci indique notamment que :

* Si les obstacles aux échanges à caractère technique sont moins importants que prévu, le préjugé selon lequel le commerce des services est difficile à établir empêche les pays à pouvoir en tirer des bénéfices commerciaux.
* Si le commerce des services représente un fort atout pour l’UE, il suppose que les responsables politiques européens achèvent la mise en œuvre de la libre-circulation au sein du marché intérieur.

La réunion des ministres se déroulera à Noliamässan à Umeå. Les demandes d'accréditation se font sur le site de la Présidence, se2009.eu. Vous y trouverez également un programme complet pour les médias. À l’occasion de la réunion une exposition est organisée où des entreprises et l’Université exposent sous le thème commun « Une compétitivité pour le XXIème siècle ». Celle-ci présente de bonnes pratiques dans trois domaines ; les services de santé, une économie éco-performante et la recherche orientée sur le développement durable. De nombreuses possibilités de photos seront offertes aux médias au cours de ces trois jours. La deuxième journée sera présidée par Maud Olofsson, Ministre de l'entreprise et de l'énergie, et la troisième par Tobias Krantz, Ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche.

se2009.eu

No comments: