2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, October 21, 2009

***Journées européennes du Développement : Discussions de fond, représentations et films...tout un programme !***


***Jeudi débutent les Journées européennes du Développement, un forum ouvert sur les questions internationales et sur la politique de développement. Pendant trois jours, de nombreuses réunions, séminaires et représentations vont se dérouler à Stockholm. Deux participantes nous parlent des activités auxquelles elles vont participer.

Plus de 6000 personnes se sont inscrites jusqu’à présent aux JED. La majorité des activités ont lieu au Parc des expositions de Stockholm, par exemple des tables rondes, des expositions et les trois séances plénières, des forums de discussions immenses auxquels un millier de personnes peuvent assister. À d’autres endroits dans Stockholm seront organisés des concerts, un festival cinématographique et des expositions.
« Il faut participer à ces journées, tous ceux qui travaillent dans le domaine de la politique du développement y participent » , explique Eva Ekelund, experte en développement et Directrice adjointe à l'Église suédoise.
L’un des objectifs principaux d’Eva Ekelund lors des JED est de nouer des contacts.
Aid Relevance

« Je compte aller le premier jour à « Aid Relevance » ( la pertinence de l’aide au développement). La discussion promet d’être de qualité. L’aide au développement est constamment contrôlée, il est important d'effectuer un suivi", explique Eva Ekelund.
Aid Relevance est un forum de discussions au sein duquel les questions de l’efficacité de l’aide au développement et des alternatives à l’aide au développement seront débattues. Des représentants d'organisations humanitaires françaises et allemandes, du Fonds Monétaire International, de la Banque mondiale, et de Transparency International participent à cette discussion.
Une exposition sur le changement climatique

L’Église suédoise aura un stand aux JED en partenariat avec Diakonia, l’organisation humanitaire commune à plusieurs églises indépendantes de Suède. Le thème du stand sera le changement climatique.
« Je serai présente sur le stand un moment. Nous organisons par ailleurs le séminaire « The Copenhagen Climate Deal and Right to Development », auquel je compte participer.
Je pense aller jeter un œil aux activités organisées dans la gare centrale étant donné que je viens en train à Stockholm », ajoute Eva Ekelund.
Une des activités organisées dans la gare centrale est l’exposition sur le climat arrangée par la Présidence suédoise de l'UE et les Nations Unies. Mercredi, il sera également possible de poser des questions à un commissaire européen autour d’une tasse de café dans la gare centrale.
Ubuntu!

Prudence Woodford-Berger est conseillère technique au Ministère des affaires étrangères et s’occupe des questions d’égalité des chances dans le processus d’aide au développement. Si elle trouve un moment, elle compte bien se rendre au festival du cinéma africain Ubuntu! qui a lieu dans le centre de Stockholm.
« Je suis plus particulièrement curieuse de voir le film « From a Whisper » qui a reçu de bonnes critiques et dont le metteur en scène est une jeune femme », explique Prudence Woodford-Berger. Elle poursuit :
« C’est formidable de voir qu’autant d’événements sont organisés, mais malheureusement on ne peut pas participer à tout. Je vais participer à une table ronde sur le sujet « Femmes et sécurité » le premier jour. Cela semble intéressant aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Les invités à la table ronde « Femmes et sécurité » sont notamment la Ministre déléguée à la coopération et à l’aide au développement, Gunilla Carlsson, la Commissaire européenne, Margot Wallström et la Présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf.
Séances plénières

Prudence Woodford-Berger compte également participer à la séance plénière de la première journée.
« Il est intéressant et est particulièrement important pour nous qui travaillons aux services du Gouvernement suédois de nous tenir au courant de la façon dont les discussions évoluent au niveau mondial. Det är viktigt för oss som arbetar i Regeringskansliet att hålla oss à jour.
« Un séminaire sur le thème « santé sexuelle et reproduction » est organisé par l’Asdi et par le Ministère français des affaires étrangères au sein du Village du Développement. Je compte également y participer. Il est spécialement intéressant pour moi de voir les questions avec lesquelles je travaille, être abordées dans une perspective différente ».

Pour consulter la liste complète des activités organisées pendant les JED, cliquez sur le lien vers le site internet des JED sur la droite.

se2009.eu

No comments: