2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Saturday, October 31, 2009

***La nouvelle page d'accueil Facebook, qu'en pensez-vous?***


screenshot
En cliquant sur "condensé des actualités", vous affichez le "fil d'actualités" avec les posts les plus commentés ou les plus lus.

***La page d'accueil facebook a été transformée le week end dernier. Son nouveau "condensé d'actualités" met en avant toutes les infos les plus propices à vous faire réagir. Les blogueurs décryptent, les utilisateurs critiquent...Et vous, accrochez-vous?

Votre page d'accueil Facebook a été coupée en deux : une page d'"actualités en direct" où vous trouvez toutes les infos diffusées par votre réseau (changements de statut, nouvelles photos...) et une page de "condensé des actualités". Cette dernière, la nouveauté de facebook, filtre le meilleur des contenus diffusés par vos amis.

Ce remodelage étonne: en mars 2009, facebook avait déjà transformé sa page d'accueil, mettant l'accent sur les actualisations de statut, dans l'esprit twitter. Aujourd'hui, c'est un mix de la version originale créée en septembre 2006 et de celle de mars 2009 que facebook nous livre. Et les blogueurs s'interrogent sur ce demi-lifting.
Pourquoi Facebook a encore changé

"L'idée est de mettre en avant l'information sur laquelle vous êtes le plus propice à interagir" explique Cédric Deniaud sur le site MediasSociaux.com. "En bref, facebook veut donner un aperçu des meilleures news du jour, un peu comme dans friendfeed, qu'il a racheté pour 50 millions de dollars cet été", résume Marshall Kirkpatrick sur le site ReadWriteWeb.
Les plus: les infos les plus commentées en premier

"La valeur ajoutée par rapport au passé est le tri de l'info", explique Cédric Deniaud, qui est décidément conquis par le nouveau filtre d'actus: "le filtrage est le remède à l'infosité (ndlr : obésité de l'info)." Jason Kincaid, sur le site high-tech Techcrunch, renchérit : "Les anniversaires et événements, qui sont des infos importantes à mes yeux, sont plus visibles : ils prennent la place de l'ancienne section highlights, elle-même désormais intégrée dans les flux d'actualité." Sur Scobleizer, le blogueur Robert Scoble souligne que facebook va désormais être "plus utile, car nous pourrons prendre réellement conscience de ce que nos amis aiment ou de ce sur quoi ils commentent le plus."
Les moins: gare aux invités indésirables

"Il y a des gens dans mon flux que je n'ai pas invités une seule seconde, comme les amis de ma soeur, qui commentent sur ses photos. Je ne vois pas où cliquer pour m'en séparer facilement", déplore Robert Scoble. "Il faut faire plus attention en choisissant ses amis et espèrer qu'ils choisissent bien les leurs", résume -t-il. Ce qui dérange Cédric Deniaux, c'est le manque de communication sur ce changement : "Hormi le post officiel sur le blog facebook, il est toujours dérangeant de ne voir aucune communication plus large permettant d'expliquer les changements et leurs bénéfices." Par exemple, Cédric Deniaux trouve que la différence entre "fil d'actualités" et "actualités en direct" n'est pas très claire.
Réaction hostile des utilisateurs

Résultat, la Toile, à qui on n'a rien expliqué, rejette le changement en masse: 1,5 million de membres se retrouve dans le groupe "Faites revenir facebook à la normale", presque 600 000 utilisateurs adhèrent au groupe "Rendez nous notre vieux fil d'actu". Mais un peu d'autodérision parmi les internautes ne fait pas de mal: 21 000 d'entre-eux, dont le patron de facebook Mark Zuckerberg, adhèrent au groupe "Je déteste automatiquement la nouvelle page d'accueil facebook". En septembre 2006, la naissance du fil d'actu facebook avait déjà provoqué la révolte des utilisateurs, scandalisés à l'idée que leurs contacts puissent être avertis à chaque photo enregistrée sur le site...

Et vous, que pensez-vous de la refonte de la page d'accueil facebook?
Si vous êtes usager, trouvez-vous l'usage de facebook plus simple? Plus compliqué?
Avez-vous l'impression que le filtre sélectionne les infos qui vous interessent le plus?

N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Elsa Poix
L'Expansion
30/10/2009

***A SUIVRE...;-)***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

1 comment:

Anonymous said...

changement vraiment stupide et scandaleux: c'est quoi le "meilleur" des actualités ? "meilleur " selon qui selon quoi?
n'importe quoi, vraiment.Dans la prochaine version facebook peut carrément poster sur le mur à notre place, pour "optimiser"...