2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, October 26, 2009

* La Stratégie pour la mer Baltique est arrivée à bon port...*


***Au cours de la réunion qui avait lieu aujourd'hui à Luxembourg sous la houlette de la Ministre déléguée aux affaires européennes, le Conseil « Affaires générales » a adopté des conclusions concernant une stratégie communautaire pour la mer Baltique. De ce fait, une des priorités de la Présidence suédoise a été menée à bon port. Les ministres ont par ailleurs préparé la réunion au sommet des chefs d'État et de gouvernement européens, qui aura lieu les 29 et 30 octobre.
La coopération réalisée dans le cadre de la Stratégie pour la mer Baltique va accroître la prospérité de la région

Le Conseil « Affaires générales » a adopté des conclusions concernant la Stratégie communautaire pour la mer Baltique. Ces conclusions mettent spécifiquement l'accent sur l'environnement de la mer Baltique et sur l'importance d'accroître la compétitivité de la région.

« Nous sommes aujourd'hui parvenus à une décision concernant l'une des quatre priorités de la Présidence, à savoir une stratégie communautaire pour la mer Baltique », a déclaré la Ministre déléguée aux affaires européennes, Cecilia Malmström. Il s'agit d'un très grand succès pour la région de la mer Baltique, pour l'Union européenne et pour la Présidence suédoise.

La Stratégie pour la mer Baltique comporte quatre objectifs principaux : une mer Baltique plus propre, une économie dynamisée et prospère, une région plus ouverte et plus attractive et une meilleure sécurité de la région. La stratégie communautaire pour la mer Baltique est une macro-stratégie dont l'objectif est de favoriser la coopération entre les pays riverains de la mer Baltique et de rendre cette coopération plus efficace sans faire appel à davantage de ressources. Cette stratégie devrait être favorablement accueillie par le Conseil européen qui se réunira à la fin de la semaine.

« La stratégie communautaire pour la mer Baltique constitue une base exemplaire pour la coopération. Nous avons déjà identifié près de 80 projets qui vont pouvoir être implantés dans le cadre de cette stratégie commune », a ajouté la Ministre déléguée aux affaires européennes.

Cette stratégie devrait vraisemblablement servir de modèle à d'autres régions de l'Union européenne, qui souhaitent travailler de manière similaire.

Les ministres ont discuté de la question climatique en vue du sommet européen

Les ministres ont discuté de la question climatique dans le cadre des préparatifs en vue du sommet européen qui aura lieu les 29 et 30 octobre. Une des questions en suspens est le financement de la lutte contre le changement climatique et la répartition entre les pays.

« Il est évident qu'un mandat clair et ambitieux de l'Union est essentiel en vue de Copenhague », a déclaré la Ministre déléguée aux affaires européennes, Cecilia Malmström. Nos descendants n'ont pas le temps d'attendre que nous analysions les statistiques. Ils ont besoin que nous agissions maintenant.

Le Conseil « Affaires générales » a par ailleurs examiné deux rapports élaborés par la Présidence suédoise. Le premier rapport concerne les préparatifs menés jusqu'à présent et les décisions restant à prendre pour que le Traité de Lisbonne puisse entrer en vigueur. Le second rapport traite de la mise en place d’un Service européen pour l'action extérieure (SEAE).

se2009.eu

No comments: