2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, October 29, 2009

*Les Européens divisés sur le profil du futur président de l'Union...*


***Le sujet n'est pas à l'agenda des chefs d'Etat et de gouvernement européens, réunis jeudi 29 et vendredi 30 octobre à Bruxelles. Mais, dans les coulisses de ce sommet, et lors du dîner ce jeudi soir, il ne sera question que de cela, ou presque.

Cela, c'est le choix du futur président du Conseil européen, un nouveau poste créé par le traité de Lisbonne. Un certain nombre de candidats sont en lice. Officieux pour les uns, comme l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair. Un peu plus officiels pour d'autres, comme le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.

"Il y aura forcément des discussions sur les noms des candidats, mais les chefs d'Etat et de gouvernement vont surtout débattre du profil du poste", explique Philippe Ricard, du bureau européen du Monde à Bruxelles, qui souligne "les divisions des Européens" sur ce sujet.

Cette question du choix du futur "visage de l'Europe" ne sera pas tranchée lors du sommet de Bruxelles. La présidence suédoise de l'Union, "qui veut éviter toute accélération du processus, a avancé l'idée d'un conseil extraordinaire mi novembre (sans doute les 11 et 12) pour vraiment définir le profil et désigner éventuellement une personnalité", rapporte Philippe Ricard.

D'ici là, il faudra toutefois que le traité de Lisbonne ait été définitivement adopté par tous les pays européens. C'est-à-dire que le président tchèque, Vaclav Klaus, l'ait signé : il reste en effet le dernier des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne à ne pas l'avoir fait. Le sommet de Bruxelles, ce soir, doit également contribuer à lever ce dernier obstacle.

Le Monde
29.10.09

No comments: