2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, October 25, 2009

*Les grands pays européens veulent un président faible...*


***L'UE est à la recherche d'un président qui pourra entrer en fonction dès que le traité de Lisbonne sera ratifié. Le quotidien NRC Handelsblad se demande si ce rôle doit être endossé par un "roi soleil" issu d'un grand pays ou bien par un "europygmée" issu d'un petit pays : "Il est fort possible que les gouvernements européens plus importants préfèrent un candidat moyen, issu d'un petit pays, plutôt qu'une personnalité autoritaire qui pourrait être contre eux.

Un président comme Blair pourrait avoir ses propres idées et se soumettre difficilement aux volontés de Sarkozy, Merkel ou Brown. Sarkozy a en outre déjà fait savoir qu'il ne soutenait plus Blair. Cela signifie … que la voie est libre pour un 'europygmée', quel qu'il soit.

L'UE aura ainsi des difficultés à assumer le rôle de partenaire important sur la scène politique internationale, ce qui est toutefois ce à quoi elle aspire. Elle ne devrait pas élire une personne qui ne sera pas prise au sérieux par des interlocuteurs tels que les Etats-Unis, la Chine ou la Russie."

Lien externe, néerlandais :
http://www.nrc.nl

NRC Handelsblad - Pays-Bas
23.10.2009

Euro/topics

No comments: