2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, October 15, 2009

*L’Union européenne au quotidien : les fonds destinés à la recherche en faveur de la compétitivité...*


***À l’Université d’Umeå, Lars Wikman est chargé du 7e PC, le septième programme cadre en faveur de la recherche et du développement. Avec son aide, plusieurs chercheurs de l’Université d’Umeå se sont vu attribuer des fonds européens leur permettant de faire de la recherche avec des collègues d’autres États membres de l’UE. Les projets de recherche s’étant vu attribuer des fonds européens ont également contribué à une coopération entre le monde des affaires, la société et l’Université, mais également entre les États membres de l’Union ainsi qu’au niveau international.

L’Union finance largement la coopération européenne en matière de recherche et de développement. Le septième programme cadre en faveur de la recherche et du développement (7e PC) est un programme portant sur la période 2007 2013. Ce programme, qui apporte son soutien à la recherche dans des secteurs sélectionnés et privilégiés, a pour objet de faire face aux besoins européens en matière d’emploi et de compétitivité et de donner à l’Europe une place de premier rang dans la recherche.

Lars Wikman est responsable de secteur au bureau de l’UE de l’Université d’Umeå. Ce bureau fournit des informations, une formation et un soutien aux chercheurs déposant des demandes de fonds européens.

- Objectif recherché : faire de l’Université d’Umeå et de toute la région un pôle d’excellence au sein du programme cadre européen en matière de recherche et de développement, souligne Lars Wikman.
Des millions de l’UE allouées à une technologie d’imagerie contre le diabète

Il y a peu, le groupe de recherche d’Ulf Ahlgren, du Centre de médecine moléculaire d’Umeå, s’est vu allouer des fonds européens d’un montant de 6,3 millions de couronnes, et ce pour une période de trois ans et demi. Composé de six chercheurs, ce groupe a pour objectif de générer des images tridimensionnelles du pancréas et des cellules à insuline. La recherche que ce groupe mène est censée faire partie intégrante d’un consortium européen. Ensemble, ils mettront au point de nouvelles méthodes pour étudier le volume des cellules à insuline chez les malades risquant de développer un diabète ou en ayant déjà développé un.

- Ces activités nous amèneront à collaborer avec des chercheurs de plusieurs autres pays, notamment l’Allemagne, le Danemark, la Belgique et l’Espagne. Les recherches qui seront menées dans le cadre de ce projet devrait pouvoir permettre, à terme, de diagnostiquer de manière précoce le développement éventuel d’un diabète chez un malade, mais également de mieux pouvoir assurer un suivi des effets de différentes thérapeutiques, fait valoir Ulf Ahlgren.

Il mène des recherches sur le diabète depuis 2002.
- Il est bien sûr, en dépit de la complexité des démarches administratives, extrêmement stimulant de voir nos efforts de recherche récompensés par une aide européenne aussi importante, ajoute Ulf Ahlgren pour conclure.
DONNÉES FACTUELLES SUR LE 7e PC

En Suède, VINNOVA, Agence suédoise pour les systèmes d'innovation, est chargée par le gouvernement de promouvoir la participation du pays au programmes cadres européens en faveur de la recherche et du développement.

L’enveloppe totale de l’UE destinée à la recherche et l’innovation est de 56 milliards d’euros. Ces programmes sont ouverts à différents types d’organisations : les universités, les PME, les instituts de recherche, les municipalités et conseils généraux, les administrations et organismes nationaux de financement de la recherche, les chercheurs indépendants, etc...

se2009.eu
15/10/09

No comments: