2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, November 27, 2009

***Commission européenne : Michel Barnier chargé du marché intérieur...***


***Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a attribué vendredi 27 novembre les postes de sa nouvelle équipe. L'Espagnol Joaquin Almunia, qui occupait dans la Commission sortante le poste des affaires économiques et monétaires, hérite du portefeuille-clé de la concurrence. Le dossier des affaires économiques et monétaires revient au Finlandais Olli Rehn. Celui du commerce est confié au Belge Karel De Gucht, tandis que le Français Michel Barnier se voit attribuer le marché intérieur et les services financiers.

M. Barnier, 58 ans, va ainsi reprendre la fonction actuellement occupée par l'Irlandais Charlie McCreevy. Il sera notamment chargé de faciliter la libre circulation des biens et services. D'âpres négociations se sont déroulées jusqu'au bout pour savoir s'il conserverait ou non la haute main sur les services financiers, alors que Paris a fait d'une plus grande régulation du secteur une priorité après la crise mondiale.

RÉTICENCES DE LA GRANDE-BRETAGNE

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a longtemps hésité, jusqu'à jeudi soir, en raison des réticences de la Grande-Bretagne et de la City de Londres, selon une source diplomatique. Mais après une intervention de M. Sarkozy, qui "a longuement téléphoné à M. Barroso", il a finalement accepté la demande française. Afin de rassurer les Britanniques, un garde-fou est prévu. M. Barnier a accepté qu'un Britannique occupe un poste administratif-clé au sein de la Commission pour superviser le domaine des services financiers. Il s'agit de Jonathan Fall, qui deviendra directeur général aux services financiers.

Michel Barnier, ancien ministre de l'agriculture, avait quitté le gouvernement en juin, après son élection au Parlement européen en tant que tête de liste du Parti populaire européen (PPE) pour l'Ile-de-France. Michel Barnier est vice-président du PPE. De 1999 à 2004, il avait déjà fait partie de la Commission européenne, en tant que chargé de la politique régionale et responsable de la réforme des institutions.

NOUVEAU POSTE DE COMMISSAIRE AU CLIMAT

José Manuel Barroso a par ailleurs annoncé la création d'un poste de commissaire au climat, confié à la Danoise Connie Hedegaard. Il s'agit, selon le président de la Commission, d'un signal envoyé au reste du monde avant la Conférence sur le réchauffement climatique de Copenhague. Jusqu'ici, les questions d'environnement et de climat faisaient partie d'un seul et même poste. Ils seront dorénavant séparés, afin de souligner l'importance du climat. Connie Hedegaard, 49 ans, a été spécialement débauchée du gouvernement danois, où elle s'occupait déjà de ces questions.

LE MONDE
27.11.09

No comments: