2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, November 16, 2009

***Conférence européenne à Lund sur une alimentation soutenable...***


***Les 23 et 24 novembre, deux semaines avant le Sommet climatique de Copenhague, la Suède organise conjointement avec la Commission européenne une conférence sur une alimentation soutenable. Aujourd'hui, la production mondiale de denrées alimentaires compte pour 25 à 30 pour cent des émissions totales de gaz à effets de serre : il est possible de faire beaucoup pour les réduire.

Au cours de ces deux journées, tous les aspects de l'impact climatique de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateurs, seront débattus. Le Ministre de l'agriculture, Eskil Erlandsson, qui ouvrira la conférence par une allocution, organisera un déjeuner pour la presse le 23 novembre.

- Je forme l'espoir que cette conférence puisse contribuer à ouvrir les yeux des dirigeants des États membres de l'UE sur le poids de l'impact climatique généré par notre production alimentaire. Je souhaite également que la conférence constitue un point de départ pour que nous puissions œuvrer ensemble à la solution du problème, ceci afin que nous ayons dans nos assiettes des aliments de qualité, sains et soutenables, déclare le Ministre de l'agriculture, Eskil Erlandsson.

Au cours de la conférence, les délégués auront l'occasion d'écouter plusieurs interventions et de s'entretenir notamment sur les façons dont le secteur agro alimentaire pourrait réduire l'empreinte carbone sans affecter l'objectif d'un marché libre et concurrentiel, sur l'impact climatique des différents choix alimentaires et sur l'évaluation chiffrée de la réduction des émissions de CO2, ne serait ce qu'en s'attaquant au gaspillage.

- Si tous les pays appartenant à l'UE concouraient à diminuer les émissions de gaz à effets de serre, nous pourrions faire des progrès notables. Une des tâches les plus importantes, dont mes collègues et moi-même avons la responsabilité de mener à bien, est la réduction des émissions de gaz à effets de serre au sein de la production de denrées alimentaires. Étant donné que le changement climatique figure parmi les questions prioritaires de la Présidence suédoise, nous organisons une conférence qui mettra en exergue la réduction de l'empreinte carbone dans le secteur agro-alimentaire, déclare le Ministre de l'agriculture, Eskil Erlandsson.

Près de 170 délégués, la plupart venant principalement des États membres, sont attendus à la conférence. La liste des orateurs compte notamment des intervenants de la Commission européenne, de la FAO, de l'OCDE, des États membres, de l'industrie agro-alimentaire (IAA), de groupes de défense d'intérêts ainsi que des chercheurs.

se2009.eu

No comments: