2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, November 09, 2009

*** « J’ai jusqu’à présent consulté la moitié de mes collègues » : Fredrik Reinfeldt...***


***Le premier décembre entre finalement en vigueur le Traité de Lisbonne, et trois nouveaux postes à haut niveau doivent être pourvus. L’identité des personnes susceptibles d’obtenir ces postes est le grand sujet de discussion de l’automne à Bruxelles. Lorsque le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a rencontré lundi la presse à Berlin, où il a participé à une cérémonie commémorative du 20ème anniversaire de la chute du mur, il a surtout été interrogé sur cette question.

« Je suis actuellement en train d’appeler tous les chefs d’État et de gouvernement de l’UE pour recueillir leurs suggestions par rapport à ces postes. J’ai jusqu’à présent consulté la moitié de mes collègues. Une fois que j’aurai parlé avec chacun d’entre eux et une fois que j’aurai une bonne image de la situation, j'inviterai mes collègues à un sommet extraordinaire à Bruxelles », a déclaré Fredrik Reinfeldt.
Aucune date définie pour un sommet extraordinaire

La date exacte de ce sommet n’est pas encore définie mais tout semble prouver que ce sommet aura lieu au mois de novembre et, d’après le Premier ministre, la date devrait être fixée très prochainement. L’objectif est de pouvoir lors de ce sommet se mettre d’accord sur l'identité des personnes qui seront nominées à ces trois postes de haut niveau : un Président permanent du Conseil de l’UE, un Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi qu’un Secrétaire général du secrétariat chargé d’assister le Conseil des ministres de l’Union.
Une stabilité croissante

Conformément au Traité de Lisbonne, le Président permanent du Conseil de l’Union européenne doit être désigné par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Les fonctions du Président ne sont pas décrites en détails mais le Président est nommé pour deux ans et demi et peut être réélu pour un mandat supplémentaire. Le Président permanent doit contribuer à apporter une continuité et une stabilité croissante des directives pour la coopération européenne et cette personne travaillera aux côtés du chef d’État à la tête de la Présidente rotative de l’UE. Le Haut représentant, ou bien le Ministre des affaires étrangères de l’UE, comme il est « communément » appellé, sera également Vice-président de la Commission européenne. C’est pourquoi le Président de la Commission, José Manuel Barroso, doit également donner son approbation à la nomination.

« Il ne faut pas oublier que l’ensemble de l’UE doit soutenir la nomination de cette personne. Je dois consulter mes 26 collègues, mais j’espère que nous avons très bientôt réglé cette question », a ajouté Fredrik Reinfeldt.

se2009.eu

Photo : Morgane BRAVO

No comments: