2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, November 25, 2009

***Le CSA sévit après la diffusion d'une vidéo truquée sur Jean Sarkozy...***

***Le journaliste éclate de rire à l'annonce de Jean Sarkozy nommé président de l'EPAD...Un journaliste allemand rit sur Jean Sarkozy à l'EPAD.


**M6 a été mis en demeure et Canal+ va faire l'objet d'une procédure de sanction pour avoir diffusé une vidéo détournée à propos de la candidature de Jean Sarkozy à l'Epad, sans avoir précisé qu'il s'agit d'un montage :

Ca commence par un petit rictus, puis le journaliste bute sur les mots, les épaules qui tressautent. Il semblait alors en train d’annoncer la candidature très décriée de Jean Sarkozy à la présidence de l’Epad, alors que le jeune conseiller général UMP - qui a renoncé au poste depuis - peine à décrocher son diplôme en droit. Sauf que le présentateur allemand parlait d’un tout autre sujet (l’euro). Une vidéo détournée, avec faux sous-titre et photo du fils du Président qui avait circulé sur Internet en plein buzz #jeansarkozypartout. Et diffusée, sans mention de la supercherie, sur certaines chaînes de télévision. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a, pour cette raison, décidé de mettre en demeure M6 et d’engager une procédure de sanction à l’encontre de Canal+.

D'après le CSA, le journal télévisé de M6, du 22 octobre dernier, comportait une séquence présentée « comme un extrait d'un journal de la chaîne allemande ARD et dans laquelle le journaliste semblait commenter de manière ironique [l']élection » éventuelle de Jean Sarkozy à la tête de l'établissement gérant le quartier de la Défense.

Une «leçon à la presse» selon Lefebvre

Les images diffusées étaient issues «d’un montage à caractère satirique» provenant d’un site Internet et réalisé «à partir d’une séquence d’origine traitant un sujet totalement dépourvu de rapport avec l’élection», pour le CSA. Considérant que «l’information ainsi donnée était inexacte et de nature à abuser les téléspectateurs», le Conseil a décidé de mettre en demeure la chaîne. Et d’engager une procédure de sanction contre Canal+ qui avait diffusé la même séquence, le 18 octobre, et avait déjà été mis en demeure, le 24 février, pour un manquement similaire.

Frédéric Lefebvre qui avait déjà, après l’affaire Jean Sarkozy, accusé le «petit monde politico-médiatique» d’entretenir les polémiques, n’a pas loupé l'occasion pour saluer, mardi, une «leçon à la presse». Le porte-parole de l’UMP voit dans les sanctions du CSA contre M6 et Canal + «une nouvelle preuve que des journalistes ont induit en erreur les Français».

«Nous souhaitons que cela serve de leçon à la presse qui, parfois, fait peu de cas de la déontologie, en oubliant de vérifier ses sources et de croiser les informations», a-t-il sermonné, demandant que «l’utilisation, sans vérification, de montages diffusés sur Internet, pour le plaisir de faire un scoop ou défendre un point de vue personnel, [soit] bannie de toutes les rédactions dignes de ce nom».

LIBERATION
25/11/2009

***A SUIVRE... ;-)
IL FAUT SOULIGNER QUE : LA VIDEO VIENT D'ETRE SUPPRIMEE...ET IL Y A L'AJOUT DE LA MENTION SUIVANTE : "Ceci est une parodie, la vidéo est truquée"!...A SUIVRE...!***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: