2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, November 20, 2009

***Les postes de haut niveau sont choisis...UE***


***Lors d’une conférence de presse jeudi soir, les personnes nommées aux trois postes de haut niveau suite aux discussions du sommet informel entre les chefs d’État et de gouverneemnt ont été choisies. Le Président permanent du Conseil européen est Herman Van Rompuy, le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est Catherine Ashton, et le Secrétaire général du Conseil est Pierre de Boissieu.

Après un dîner de travail très évidemment réussi, c’est un Fredrik Reinfeldt fier qui a annoncé les noms des deux nouveaux leaders européens : Le Président permanent, Herman Van Rompuy, et la « Ministre des affaires étrangères » Catherine Ashton. Et le nombre de journalistes présents dans la salle des conférences de presse du bâtiment du conseil à Bruxelles a battu des records.
« Toute l’UE est derrière ces noms. Nous l'avons démontré ce soir en prenant ces décisions de manière unanime » a expliqué Fredrik Reinfeldt lors de la Conférence de presse.
Va représenter tous les pays membres

Herman Van Rompuy n’est peut être pas le politicien européen le plus connu, mais il était pressenti au poste de Président du Conseil européen. Il est depuis un an, le Premier ministre belge, mais il a aussi occupé de nombreux postes de haut niveau à la tête de la Belgique depuis 1975. Il a notamment été Vice-premier ministre et Ministre du budget. Maintenant son rôle est de représenter l’ensemble des pays membres de l'Union. Une chose pour laquelle il se sent très engagé comme le montrent ses commentaires suite à l’annonce :
« L’UE nous appartient à tous, et elle est faite pour chacun des pays membres. Nous faisons un voyage tous ensemble vers une destination commune, mais chacun apporte son propre bagage, et nous devons faire en sorte d’apporter nos différences » a-t-il indiqué.
« Nombreuses ont été les spéculations autour du profil du Président permanent, mais un seul profil est possible. Un profil fait de dialogue, d'unanimité et d'action. »
" Honorée et privilégiée "

La nouvelle Haute représentante pour la politique extérieure et de sécurité, Catherine Ashton, qui aujourd’hui est la Commissaire européenne responsable des questions commerciales, a indiqué qu’elle se sent honorée et privilégiée.
« Travailler à la fois pour le Conseil et la Commission sera un défi, et être la première à ce poste est aussi un défi. J’ai été la première Commissaire européenne du Royaume Uni, ensuite la première Commissaire en charge des questions commerciales, et maintenant la première femme à ce poste » a-t-elle ajouté.

Fredrik Reinfeldt a indiqué que les choix de Ashton et Van Rompuy représentent un pas important pour élever la voix de l'UE dans le monde.
« Nous avons cherché des personnes capables d’instaurer une continuité, capables de nous unir, d’être la voix de l’Europe, son visage et sa présence dans le monde. Je pense que nous y sommes parvenus » a terminé Fredrik Reinfeldt avec le soutien du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Données factuelles : Herman Van Rompuy est né le 31 octobre à Bruxelles et est le Premier ministre belge depuis décembre 2008. En 1975 il est devenu conseiller du Premier ministre Tindemans et par la suite celui du Ministre des finances Geens. Van Rompuy a été vice-Premier ministre en 1993 et 1999 et Ministre du budget en Belgique. En 2007 il a été élu Président de la chambre des représentants.

Catherine Ashton est la Commissaire européenne responsable des questions commerciales. Elle est à l’origine économiste et est membre de la Chambre de Lords britannique où elle représente le parti travailliste. Ashton a été la Présidente de la Chambre des Lords pour laquelle elle a été responsable de l’examen du Traité de Lisbonne. Elle est née en 1956 à Upholland en Grande-Bretagne et porte le titre de Baronne de Upholland.

se2009.eu

No comments: