2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, November 19, 2009

*** L’UE d’une seule voix...***


***Parler d’une seule voix en matière de politique étrangère a longtemps été l’ambition de l’UE. Maintenant un nouveau poste de Haut représentant pour la politique étrangère va être mis en place, et il aura plus d’influence et de responsabilités qu’auparavant. Lors du sommet informel de jeudi soir, le nom de la personne qui occupera ce poste pourrait être décidé.

Avec le Traité de Lisbonne, la nouvelle réglementation de l’Union qui entrera en vigueur d’ici peu, plusieurs nouveaux postes de haut niveau qui auront un impact important sur la politique européenne, vont être attribués, un Président permanent du Conseil européen, et le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le Haut représentant devra prendre ses fonctions en même temps que le Traité de Lisbonne entre en vigueur, c'est-à-dire le 1er décembre de cette année. Le Haut représentant prendra la tête du travail de l’Union en matière de politique étrangère et sera aussi le Président du Conseil européen des ministres des affaires étrangères. De plus, il ou elle sera Vice-président de la Commission européenne et disposera d’ un portefeuille /similaire à celui d’un ministre des affaires étrangères.

Le Haut représentant aura pour rôle d’ émettre des recommendations de mesures à prendre dans les domaines de la politique étrangère et de sécurité, sur lesquelles les États membres devront ensuite prendre une décision. Cela pourra concerner par exemple la prévention de conflits etles actions de maintien de paix dans des pays extérieurs à l’Union, ou encore la négociation d'accords internationaux dans le domaine de la politique étrangère. Les membres de l’UE représentés au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies vont aussipermettre au Haut représentant de formuler les positions de l’Union.

Reformation des postes
En pratique cela signifie que le poste de Secrétaire général, occupé aujourd'hui par Javier Solana en tant que Haut représentant de l'Union, sera réparti sur deux nouveaux postes, d’un côté le Haut-représentant de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité, d’un autre le nouveau Secrétaire général au secrétariat qui assiste le Conseil de l’UE. Lors de la rencontre des chefs d’État et de gouvernement de jeudi soir, on espère parvenir à un accord sur les personnes qui occuperont ces trois nouveaux postes, le Président permanent, le Haut représentant et le Secrétaire général. Le Président de la Commission européenne devra ensuite donner son accord quant au nom du candidat au poste de Haut représentant. Le Parlement devra après cela prendre position sur le Haut représentant en même temps que tous les commissaires seront approuvés collectivement par le Parlement.

Mise en place d'un service européen pour l'action extérieure
Pour aider le Haut représentant, un nouveau service européen pour l’action extérieure qui ressemblera à un ministère des affaires étrangères de l’UE, sera mis en place, le SEAE. Celui-ci devra coopérer avec les ministères des affaires étrangères des pays membres et sera composé de personnes issues de la Commission européenne, du Secrétariat général du Conseil et des pays membres.
se2009.eu



***Herman Van Rompuy désigné président du Conseil européen. Catherine Ashton désignée haute représentante aux Affaires étrangères. A SUIVRE...***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: