2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, November 24, 2009

***L'UE exige du Sommet de Copenhague des actions rapides en faveur de la forêt équatoriale...***


***L’UE souhaite voir inscrit dans un accord de Copenhague, la mise en place d’actions rapides en faveur de mesures d’adaptation et contre la déforestation. Tels ont été les propos d’Andreas Carlgren, Ministre de l'environnement, lors d'un débat au Parlement européen, ce mardi.

- Le déblocage rapide de fonds en faveur de mesures d’adaptation et contre la déforestation de la forêt équatoriale est crucial. Des actions rapides sont nécessaires si nous voulons, à temps, inverser la tendance des émissions mondiales. De ces mesures dépend la capacité à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés, déclare Andreas Carlgren.
L’UE a fixé une réduction des émissions provenant des transports internationaux. Celle-ci doit être de 10 pour cent pour les transports aériens et de 20 pour cent pour le transport maritime d’ici 2020 comparé aux niveaux de 2005, ce après quoi les émissions provenant de sources non régulées à ce jour, seront également réduites.

- L’UE exige que le Sommet de Copenhague aboutisse à ce que les taxes provenant des transports aériens et maritimes servent à financer les actions dans les pays en développement, en particulier les plus pauvres, déclare Andreas Carlgren.

La déforestation représente un cinquième du total des émissions de la planète. Maintenir le réchauffement en deçà de 2 degrés suppose des actions entreprises en faveur de la forêt équatoriale.

- Sa destruction doit diminuer de moitié d’ici 2020 pour cesser définitivement en 2030. L’UE exige que le Sommet de Copenhague prenne des mesures permettant de stopper la déforestation, d'encourager la reforestation et de développer une sylviculture durable. C’est la seule manière de pouvoir réduire efficacement les émissions et de parvenir à une réussite à Copenhague.

L’UE a fixé une réduction, d’ici 2050, des émissions des gaz à effet de serre de l’UE de 80 à 95 pour cent comparé aux niveaux de 1990. Si, en toutes circonstances, l’UE entend réduire son empreinte carbone de 20 pour cent d’ici 2020, elle s’engage à la réduire de 30 pour cent si d'autres acteurs se montrent prêts à réduire la leur de manière satisfaisante. Par le biais de ces propositions ambitieuses, l’UE continue de faire pression pour faire monter les propositions sur les autres acteurs.

- On a parlé d’une approche en deux temps, à propos de Copenhague. Pour l’UE, un accord à Copenhague constituerait plutôt, l’étape décisive. C’est là que doit être prise une décision comportant tous les aspects essentiels pour sauver le climat. Notre climat a assez attendu. Le temps d’un accord est venu.

se2009.eu

No comments: