2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, November 03, 2009

*Tobias Billström participe au Forum mondial sur la migration et le développement...*


***Les 4 et 5 novembre aura lieu la troisième rencontre du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) à Athènes. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, ainsi que les Président et Premier ministre grecs compteront notamment parmi les participants. L’Union européenne y sera représentée par Tobias Billström, Ministre suédois des migrations et de la politique d’asile, et Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne.

La rencontre aura pour objet de rassembler un certain nombre d’États pour traiter de la manière dont les politiques de migration et de développement peuvent mieux s’harmoniser et discuter de stratégies et partenariats susceptibles de promouvoir les effets positifs des migrations sur le développement.

- Les migrations et le développement figurent en bonne place à l’ordre du jour de l’Union européenne. Géré de manière adéquate, le phénomène migratoire peut concourir à atteindre les objectifs du développement définis dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies. Pour mieux intégrer les aspects migratoires dans la politique de coopération au développement, il importe de parfaire la coopération entre pays d'origine, de transit et de destination, explique le Ministre des migrations et de la politique de l'asile, Tobias Billström avant la réunion.

Contexte

Le premier Forum mondial sur la migration et le développement s'est tenu en 2007 en Belgique. Les Philippines en ont été l’hôte en 2008, la Grèce en 2009 ; l’année prochaine, ce sera au tour des États-Unis du Mexique d’en assurer la présidence. Le Forum mondial rassemble des États pour discuter des liens entre migrations internationales et développement et encourager les potentiels de développement qu’ils recèlent. Le Forum mondial est également ouvert aux organisations issues de la société civile. La Suède a joué un rôle moteur dans les travaux préparatoires de la première rencontre du FMMD en 2007.

se2009.eu

No comments: